Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Vous avez détesté le livre, vous haïrez le film

06/09/2007 - par François Kermoal Directeur de la rédaction (fkermoal@reedbusiness.fr)

Pourquoi, au cinéma ou dans la littérature, les publicitaires sont-ils toujours de parfaits blaireaux ? C'est la question que l'on se pose après voir vu 99 francs, le film de Jan Kounen, qui sort en salles le 26 septembre. On se souvient du bruit (on ne disait pas encore buzz, à l'époque), qu'avait fait le livre de Frédéric Beigbeder lors de sa parution, en septembre 2000. Pro et anti s'étaient alors étripés, notamment dans les pages courrier de Stratégies. Du coup, c'est avec un plaisir un peu pervers que l'on s'est rendu, la semaine dernière, à l'une des projections presse.

D'abord, rendons grâce à Jan Kounen d'avoir (presque) réussi à nous faire oublier le livre. Quoiqu'un peu long, son film est très personnel, transposant le livre de Beigbeder dans un univers entre ceux d'Amélie Poulain et de Kill Bill.

Mais il y a ce malaise, cette instruction à charge d'un métier et de ceux qui le pratiquent - la pub et les publicitaires, donc - qui semblent un peu hors de proportions, même dans une caricature. Notre Octave-Jean Dujardin est vraiment le parfait « crétin irresponsable », pour ne pas dire connard !

Le Beigbeder militant antipub gardait toujours une certaine distance plutôt sympathique. Beaucoup plus noir et plus glauque, Jan Kounen mitraille à tout-va, jusqu'à la morale finale, qui nous encourage à nourrir la planète plutôt que de dépenser de l'argent en publicité. Plus blabla et plus baba, tu meurs ! C'est sûr, les antipub vont adorer, comme ils vont se délecter de l'image que donne le film du métier : fêtes arrosées et vomitives, drogues, filles sublimes... bref, tout ce que vous vivez tous les jours. Au final, c'est le meilleur film publicitaire anti-pub jamais tourné ! C'est d'ailleurs tout le problème : les antipub les plus intégristes ont toujours besoin de pub pour se faire entendre. On attend votre courrier.

Envoyer par mail un article

Vous avez détesté le livre, vous haïrez le film

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.