Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le billet : À transformer

06/09/2007 - par Olivier Mongeau, rédacteur en chef (omongeau@reedbusiness.fr)

Les Français devraient être en masse devant leur petit écran, vendredi 7 septembre à 20 h 20, pour la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de rugby et France-Argentine. L'audience de ce premier prime-time sur TF1 pourrait atteindre 13,5 millions de personnes, selon l'agence Zenith-Optimedia. Et après ? La Une parviendra-t-elle à transformer l'essai ? Le parcours du XV de France sera un élément déterminant. Mais au-delà, les Français vont-ils se passionner pour une discipline certes porteuse de valeurs « nobles » mais aux règles plutôt opaques ? Depuis des semaines, TF1 s'y emploie, faisant monter la pression, multipliant les reportages, « starisant » certains joueurs, faisant oeuvre de pédagogie, etc., cependant que les sponsors de la compétition jouent leur partition dans les écrans publicitaires. Pour jargonner marketing, une fois recrutés, les clients seront-ils fidélisés ? Ceux de TF1 Publicité ont en tout cas répondu présent. Les écrans publicitaires sont quasiment tous réservés jusqu'à la fin de la compétition. L'enjeu n'est pas mince pour la Une, qui a payé 80 millions d'euros pour s'assurer l'exclusivité des matchs des Coupes du monde 2007 et 2011. Mais il s'agira surtout de vérifier si, à l'instar du football, la télévision peut fabriquer avec le rugby un événement « populaire » et « fédérateur », comme aurait dit Étienne Mougeotte.

Envoyer par mail un article

Le billet : À transformer

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.