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le billet : le juste prix

13/09/2007 - par Olivier Mongeau, rédacteur en chef (omongeau@reedbusiness.fr)

Imaginez France Soir qui, pour soutenir ses ventes face aux journaux gratuits, baisserait son prix. C'est à peu près ce qui est en train de se passer de l'autre côté de la Manche où The Sun redoute de passer sous les 3 millions d'exemplaires - un niveau jamais atteint depuis janvier 1974. On a les soucis qu'on peut... Sauf que chez Murdoch, c'est le genre de symbole avec lequel on ne rigole pas. Au dernier pointage, le danger semble écarté : le quotidien affiche exactement 3 158 045 exemplaires en août, en hausse de 0,93 % par rapport à juillet. Mais, sur un an, la baisse est de 2,04 %. Du coup, la grosse artillerie est sortie : campagne de publicité à la télévision et baisse du prix de vente à Londres et dans le Sud-Est du royaume où, depuis quelques jours, il n'en coûte plus que 20 pences (au lieu de 35) pour lire le Sun. Voilà qui place ce temple du « trash » journalistique à bonne distance du Daily Mirror (40 pences) et du Daily Star (35 pences). On ne sait pas encore si cela va entraîner la presse populaire dans une guerre des prix, mais peu importe : c'est la presse gratuite, et singulièrement Metro, qui est dans le viseur. Baisser son prix pour lutter contre quelque chose de gratuit, cela peut aller assez loin... À suivre.

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