Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

C'est dur pour tout le monde

20/09/2007 - par François Kermoal Directeur de la rédaction (fkermoal@reedbusiness.fr)

Allez promis, c'est la dernière fois que l'on vous parle de 99 F, le film de Jan Kounen adapté du roman de l'ancien publicitaire Frédéric Beigbeder qui sort sur les écrans ce mercredi 26 septembre. Deux éditos sur le même sujet à quinze jours d'intervalle... J'en vois déjà qui ricanent. Mais que voulez-vous ? C'est dur pour tout le monde, pour reprendre le titre d'un autre film sur la publicité, sorti en 1975, avec un Bernard Blier en patron d'agence au sommet de sa forme.

Procès stalinien

Pour tout vous dire, nos cerveaux disponibles de journalistes sont frivoles. Et les bons sujets ne sont pas légion. Cette semaine, par exemple, il y a bien la guerre avec l'Iran, que le ministre des Affaires étrangères nous encourage à préparer... Un bon sujet de communication gouvernementale. Mais le thème, convenez-en, n'est pas très gai pour un journal aussi futile que Stratégies.

Alors, va pour 99 F, en essayant de comprendre pourquoi les publicitaires sont si mal traités au cinéma (lire page 12) ! Je vous laisse découvrir notre enquête sur le sujet mais, pour être franc, les critiques à leur encontre sont souvent justifiées... Après tout, ce sont eux, les spécialistes de l'image, si bien que l'on peut se demander pourquoi ils ne font rien pour la changer ! En tout cas pas assez...

En revanche, le procès qui est fait à la publicité en général nous paraît stalinien. N'a-t-elle pas joué, depuis Gutenberg, un rôle clé dans le financement des médias libres, donc de la démocratie ? Les médias seraient-ils plus libres sans publicité ? Et d'ailleurs, ceux qui en ont plus que les autres sont-ils moins libres ? De vrais sujets de réflexion, à un moment où la publicité s'impose, pour nombre de supports, comme l'unique source de revenus.

Envoyer par mail un article

C'est dur pour tout le monde

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.