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Le billet : au mérite

11/10/2007 - par Olivier Mongeau, rédacteur en chef (omongeau@reedbusiness.fr)

La recherche de la performance et sa mesure sont l'un des moteurs de la croissance d'Internet comme média publicitaire. Les derniers chiffres de l'Internet Advertising Bureau et de Price Waterhouse Coopers aux États-Unis le confirment. Au premier semestre 2007, les investissements publicitaires en ligne ont augmenté de 26,4 % par rapport au premier semestre 2006, pour frôler les 10 milliards de dollars. Sur ce total, 45 % des revenus sont issus de campagnes commercialisées sur la base du coût pour mille. Une proportion en baisse de trois points sur un an. À l'inverse, 50 % des revenus, contre 47 % au premier semestre 2006, proviennent d'actions fondées sur le coût au clic. Le solde (5 %) mêle les deux approches. Certes, Randall Rothenberg, le directeur général de l'IAB américain, prend soin de le préciser à nos confrères d'Advertising Age : « Tout ce qui concerne le planning, l'achat et la vente d'espace connaît une évolution rapide. [...] Il y a beaucoup de choses qui se testent, en particulier de la part des nouveaux acteurs. » Autant d'expérimentations destinées à approcher le « modèle » le plus efficace. La tendance se confirme, qui dessine le futur d'une publicité au mérite. Sarkozyste en diable !

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