Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Frédéric Beigbeder aurait dû être publicitaire ! Ce symbole de la mouvance antipub transformé, par la magie d'une affiche, en égérie des Galeries Lafayette, voilà qui est drôle et décalé... C'est Jean-Paul Goude qui est derrière cette initiative osée. Et on comprend pourquoi Beigbeder l'a acceptée. Comment ne pas être flatté d'intégrer le panthéon du créateur, au milieu des Grace Jones et autres Laetitia Casta ? Sans parler du cachet, qui doit largement excéder les 99 francs. Mais, à l'arrivée, c'est un joli coup publicitaire.

Mensonges et dérapages

Notre première réaction a été de penser que les militants antipub étaient les cocus de l'histoire. Et puis, à bien y réfléchir, ce n'est peut-être pas aussi simple que cela. À la question de savoir ce qui avait changé depuis la publication de son roman 99 F, récemment adapté au cinéma par Jan Kounen, Frédéric Beigbeder répondait : « La pub a gagné. » Quel menteur ! Pour tout dire, ses ­déclarations nous rappellent même la modestie des rugbymen anglais avant le match de ­samedi dernier. Je vous passe la suite.

De fait, les publicitaires n'ont rien gagné du tout. Sans parler de ce qu'ils vont perdre, si l'on en croit les dernières copula... pardon, cogitations, autour de l'autorégulation et de la corégulation. Parmi les hypothèses envisagées pour éviter les dérapages de la pub, citons ce fameux Conseil supérieur de la publicité au nom déjà synonyme d'ennui...

Remarquez, dommage qu'il n'existe pas encore pour nous distiller son avis sur la campagne des Galeries Lafayette. Qu'aurait-il pensé de ce torse nu posant avec La Société de consommation, le livre de Jean Baudrillard ? « Pure publicité mensongère », bien entendu. Beigbeder aurait été tellement plus honnête de poser avec Le Crime parfait.

Envoyer par mail un article

Un Octave au-dessus

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.