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Le billet : question d'étiquette

18/10/2007 - par !Olivier Mongeau, rédacteur en chef (omongeau@reedbusiness.fr)

La science-fiction est-elle en train de s'inviter dans les rayons des supermarchés ? Au Royaume-Uni, les consommateurs pourront peut-être bientôt surveiller leur ligne tout en remplissant leur chariot. Une société de services technologiques, EDS, a mis au point un chariot « intelligent » capable de les alerter s'ils ont acheté trop d'articles peu diététiques. Ces modèles high-tech seront équipés d'un écran d'ordinateur et d'un lecteur de codes-barres, relate Reuters. Ainsi la ménagère sera-t-elle informée, pour chaque produit scanné, de ses caractéristiques nutritives et caloriques, sans oublier, allons-y franchement, de ses valeurs « éthiques » et environnementales. Les écrans pourraient aussi remplacer l'étiquetage sur les produits. Sauf que la grande majorité des consommateurs interrogés préfèrent conserver les bonnes vieilles étiquettes. Ont-ils pris, ces ringards, la mesure des progrès qu'on nous prépare pour le meilleur des mondes ? Après la voiture qui refuse de démarrer si le conducteur a forcé sur la boisson (des constructeurs planchent dessus) et le chariot high-tech qui gère le « budget calorique » de la ménagère, pourquoi pas la télé qui s'éteint quand le téléspectateur pique du nez ? Ou mieux, qui se met en pause quand il va aux toilettes (les publicitaires adoreraient)

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