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Le billet : chers amis

01/11/2007 - par Olivier Mongeau, rédacteur en chef (omongeau@reedbusiness.fr)

La « bulle Internet » est-elle de retour ? L'affaire Facebook le fait craindre. Les leçons de l'emballement puis du krach au tournant des années 1990 et 2000 ne semblent pas avoir été tirées. On ne prend certes pas les mêmes, mais on recommence. Et de quelle manière ! Aujourd'hui, les Vivendi et autres Time Warner s'appellent Newscorp, Google et Microsoft. En 2004, le premier s'est offert My Space pour 580 millions de dollars. Deux ans plus tard, le second a signé un chèque de 1,65 milliard pour acquérir You Tube. Et voici que le troisième, en déboursant 240 millions pour 1,6 % de Facebook, valorise le site communautaire à 15 milliards de dollars - 100 fois le chiffre d'affaires de cette start-up déficitaire créée en février 2004... Et tout ça pour quoi ? Pour les gentils membres de la « communauté Facebook », soit environ 49 millions d'« amis », dont 500 000 en France. Amis, faut voir. Parlons plutôt d'audience puisqu'il s'agit in fine de vendre de la pub sur des pages Web personnelles. Microsoft, qui a décidé de réaliser un quart de ses revenus dans la publicité en ligne en 2010, assurera la régie publicitaire exclusive de Facebook jusqu'en 2011. C'est toujours ça que Google n'aura pas ! Mais au rythme où vont les choses sur le Net, cet horizon a-t-il un sens ?

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