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Ce numéro de Stratégies vous donne rendez-vous, pour la troisième année consécutive, avec les résultats financiers de 400 agences-conseils en communication en France (lire en page 34). Ce classement, réalisé en partenariat avec Éditorial&Régie et Coface, repose, cette année encore, sur le chiffre d'affaires et le résultat net. Un critère commun à toutes les entreprises, même s'il suscite toujours beaucoup de débats depuis trois ans, notamment avec les organisations professionnelles.

Maturité et transparence

Dans la communication, le critère de la marge brute des agences a longtemps été le seul pris en compte. Le problème, c'est que ces marges brutes ne sont pas lisibles dans les liasses fiscales. De plus, les organisations professionnelles ont cessé de les communiquer pour se mettre en conformité avec la loi américaine Sarbanes-Oxley. Le chiffre d'affaires et le résultat net sont donc les seuls éléments fiables dont nous disposons sur ces entreprises.

On pourra aussi s'étonner de voir figurer des agences dont les profils sont pour le moins disparates. Telle agence spécialisée dans la publicité est classée aux côtés de telle autre qui ne fait que de l'édition ou de l'événementiel. Ce mélange est simplement le fruit de la réalité du marché et de son évolution. Les mouvements récents, notamment parmi les agences interactives, ont d'ailleurs montré que les frontières entre les différentes activités n'étaient pas toujours aussi claires que dans les livres.

Cela étant dit, vous êtes de plus en plus nombreux, chaque année, à comprendre l'intérêt de ce classement et à nous envoyer spontanément vos chiffres. On ne peut évidemment que s'en réjouir : la maturité des marchés va de pair avec leur transparence.

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