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Cécilia, Carla et tous nos amis

20/12/2007 - par François Kermoal Directeur de la rédaction (fkermoal@reedbusiness.fr)

Cette fois, l'affaire est entendue : la vie privée s'est clairement invitée dans la sphère publique. S'il ne fallait retenir qu'une chose de cette année 2007 qui s'achève, sur le front de la communication s'entend, c'est ce nouveau mélange des genres.

Ce n'est pas tout neuf, mais avouez que le virage a été franchement négocié cette année. Avec pour point d'orgue les relations, largement commentées, entre Nicolas Sarkozy et ses compagnes : son ex-épouse Cécilia, puis Carla, héroïne d'un « merveilleux » conte de Noël. Le « divorce » entre Ségolène Royal et François ­Hollande ne fut pas mal non plus. En choisissant de mettre en scène leur vie privée, nos politiques ont clairement choisi un chemin plein d'embûches.

Frontière

Avaient-ils le choix ? Le mouvement semble inexorable. « L'ère des présidences silencieuses est révolue », déclare à cet égard Franck Louvrier, le communicant de l'Élysée (lire en p. 10). Les hommes politiques ne sont pas les seuls concernés, d'ailleurs. Cette question de la frontière, toujours plus floue, entre sphères privée et publique est au coeur d'Internet. Jusqu'où faut-il aller dans la commercialisation, à des annonceurs, des données personnelles ? Quelles sont les dangers de la surexposition sur la Toile ? Afficher une photo de ses « amis » ou des membres de sa famille sur Facebook n'est pas un acte si anodin que cela.

Il y a peu de chances que ce débat soit tranché en 2008, mais ces sujets feront l'actualité de la communication et des médias. En attendant, Stratégies vous remercie de votre fidélité, vous souhaite de joyeuses fêtes et une très bonne année 2008. À vous et à tous vos « amis », cela va de soi.

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