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Le billet : requiem pour la télé ?

17/01/2008 - par Olivier Mongeau, rédacteur en chef (omongeau@reedbusiness.fr)

Cette fois, on entre vraiment dans le vif du sujet : les dépenses publicitaires des annonceurs sur Internet vont dépasser celles à la télévision cette année en Suède et, plus décisif, l'an prochain au Royaume-Uni. Selon l'agence médias Group M, les dépenses sur le Web vont croître de 30,8 % outre-Manche cette année, tandis qu'à la télévision, elles afficheront péniblement + 1 %. La part de marché respective des deux médias sera alors de 26 % et de 24,8 %. La bascule est prévue pour l'année suivante, avec une croissance de 6 % des dépenses des annonceurs sur le Net. Requiem pour la télévision ? Prudence. D'abord parce que la place de la BBC fait du Royaume-Uni un marché atypique, où la part de marché de la télévision est historiquement plus faible. Ensuite, le principal moteur de la croissance du Net est le « search marketing », ce qui menacerait davantage le marketing direct que la télévision ou la presse, selon Group M. Pourtant, symboliquement, ces prévisions sont importantes, et Google pèse d'ores et déjà plus lourd que la première chaîne commerciale, ITV... En France, on n'en est pas là. À fin novembre 2007, les recettes du Net s'établissaient à 2,4 milliards d'euros, contre 6 milliards pour la télévision, selon TNS Media Intelligence. Mais le Web a quasiment déjà rattrapé la publicité extérieure.

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