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Liquide ou liquidé?

13/11/1998

Dans la finance, tous les coups sont permis à condition d'y mettre les formes. En signant, il y a dix ans, une alliance avec des publicitaires français, les Américains du groupe FCB, rebaptisé depuis True North, étaient loin de se douter qu'en 1998, ils se retrouveraient avec une participation directe dans les drugstores Publicis et l'activité de régies, un mélange des genres que l'on ne pratique guère outre-Atlantique. Mais c'est le moyen qu'a trouvé Maurice Lévy, président du directoire de Publicis, pour se «débarrasser» de son encombrant allié et mettre fin à plusieurs années de bras de fer. Selon les termes de l'opération de fusion-absorption dévoilée la semaine dernière, True North, hier actionnaire de Publicis Communication, se retrouve détenteur de 8,83% du capital de Publicis SA, la société mère inscrite au règlement mensuel. Ce retournement de situation ne manque pas de sel: en 1988, l'alliance avait justement été pensée pour que les Américains ne mettent pas un pied dans les drugstores! Pour le patron français, cette redistribution des cartes est certes un moyen de simplifier les structures du groupe, d'améliorer sa capitalisation boursière et de préserver sa trésorerie. Mais c'est aussi une façon élégante d'accompagner son partenaire vers la porte de sortie. En termes financiers, «de rendre liquide la participation de True North». Et dire qu'il y a un an, le «méchant Frenchy» allait plaider sa cause d'un tribunal à l'autre, faisant sourire la presse américaine. Bien sûr, ce nouveau tour de passe-passe n'est pas à l'abri d'un rebondissement. Souvenez-vous des fusions Matra-Hachette ou Vivendi-Havas. À minoritaires éconduits, réactions procédurières. Le Maurice Lévy conseiller des présidents en sait quelque chose. , rédacteur en chef

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