Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le poids des mots, le choc des slogans

24/01/2008 - par François Kermoal Directeur de la rédaction (fkermoal@reedbusiness.fr)

Quelle calamité, ces slogans publicitaires qui marchent trop bien ! Impossible de s'en débarrasser. Ils collent à la peau des marques comme le fameux bout de Scotch du capitaine Haddock. Comment ne pas se faire cette remarque en découvrant la nouvelle signature de l'hebdomadaire Paris Match (lire en page 26) : « Paris Match, la vie est une histoire vraie » ? Mmm... Il fallait bien l'agence FFL pour oser s'y coller. Bon, allez, patience, attendons de voir comment la campagne va vivre, mais avouez que ce n'est pas gagné. Je ne vous fais pas un dessin, il suffit de faire le test autour de vous. Dites « Paris Match » et l'on vous rétorquera d'emblée... Je vous laisse deviner la suite.

Que ne l'a-t-on détourné, ce slogan ! Avec « Un train peut en cacher un autre », c'est sans doute l'une de ces phrases définitives qui ont le plus inspiré de titres d'articles : « Le poids des pots, le choc des motos » (presse auto), « Le poids des beaux, le choc des héros » (presse féminine), « Le poids des mots, le choc des campagnes » (magazine de communication) : les journalistes l'ont détourné à l'infini. On comprend aisément que le célèbre hebdomadaire ait envie de passer à autre chose.

Le pire, c'est que même chez Paris Match, on ne se rappelle plus qui l'a trouvé, ce fameux slogan de 1976. Nous avons mis nos plus fins limiers sur le coup : après enquête, il s'agirait d'une certaine Marie-Claire Quenessen, de feu l'agence Alice. On vérifie et on revient vers vous. Un slogan entré dans l'histoire de la publicité, cela mérite bien un abonnement d'un an à Stratégies + Stratégies Newsletter. La paire, y'en a pas deux.

Envoyer par mail un article

Le poids des mots, le choc des slogans

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.