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Devinette : si les médias parlent autant de leur entreprise, c'est souvent grâce à eux. Pourtant, contrairement à certaines idées reçues, on ne connaît pas toujours leur visage. À quelques exceptions près, les directeurs de la communication des grandes entreprises, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, restent dans l'ombre. Nous avons eu envie de les voir, au sens propre s'entend, c'est-à-dire de vous les montrer physiquement... D'où la présence, pour au moins vingt numéros, d'une nouvelle rubrique dans Stratégies : « À suivre » (voir page 6), réalisée en partenariat avec Magnum Photos. Nous vous y présenterons chaque semaine la photo d'un grand dircom.

Carte blanche

Magnum Photos, c'est évidemment l'agence de Robert Capa ou d'Henri Cartier-Bresson, des mythes que l'on ne présente plus. C'est aussi une entreprise qui a fêté l'an passé son soixantième anniversaire. Mais si cette agence est toujours là, soixante et un an plus tard, c'est aussi grâce au travail de ses photographes associés, comprenez ceux d'aujourd'hui, les nouvelles stars mondiales de la photographie. Un peu à la manière d'un cabinet d'avocats, Magnum Photos appartient en effet aux photographes qui y travaillent.

C'est l'un d'entre eux, le Britannique Peter Marlow, membre de Magnum depuis 1986, qui signe cette série sur les directeurs de la communication. Éternel voyageur, Marlow, né en 1952, a roulé sa bosse partout dans le monde. Il a tiré les portraits de Tony Blair, Paul Smith ou Michael Schumacher... On lui doit aussi une série récente sur les grands noms du design italien pour Wallpaper.

Peter Marlow avait carte blanche. À l'arrivée, ses images sont à cent lieues des sempiternels clichés corporate. Nos dircoms ne s'en plaindront pas.

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