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Qui a dit que la communication n'était pas un secteur sympa ? L'enquête annuelle du Sunday Times sur les entreprises où il fait bon travailler en Grande-Bretagne le démontre : sur 100 PME classées, 17 appartiennent au secteur des médias et 5 au marketing. Soit près du quart du total. Pas mal ! On retrouve dans cette liste plusieurs agences de relations publiques (Hotwire, Consolidated, Nelson Bostock Communications, Golin Harris, Lexis PR, Trimedia) mais c'est une autre qui retient l'attention du lecteur de ce côté-ci du « Channel » : Wieden&Kennedy. Classée au 31e rang, cette agence de publicité parmi les plus connues, les plus innovantes, les plus intéressantes est donc aussi l'une des PME britanniques les plus satisfaisantes pour ses salariés. Ainsi, 88 % trouvent stimulant d'y travailler, 81 % s'y sentent bien, en sécurité dans leur emploi. Et pourtant, comme l'écrit le Sunday Times, Wieden&Kennedy « encourage le chaos ». Explication : ses dirigeants pensent que la créativité ne peut être réduite à des « process » et font le pari qu'une « atmosphère chaotique » est source d'idées innovantes. Autre « valeur » : ne pas redouter l'échec : « Il est préférable de tirer les leçons de glorieux échecs que de perdre en raison de la peur de l'échec et de l'inaction. » Au vu de la production de l'agence, on ne saurait leur donner tort : les campagnes Nike, Honda et Orange, notamment, plaident pour ce modèle de mana- gement. Dans son dernier bilan, le magazine Campaign crédite Wieden&Kennedy, 24e sur le marché britannique par son chiffre d'affaires (+ 12 %), d'une note « excellente ».

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