Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Ne demandez jamais à des créatifs d'agence de publicité de choisir leur campagne préférée des quarante dernières années ! L'exercice, Stratégies l'a appris à ses dépens cette semaine (lire en page 14), est sans fin. « On ne peut pas ne pas citer les bébés nageurs d'Evian ! », « Et vous avez pensé à sélectionner Volkswagen ? », « Et Mikli, mieux vaut être hypermétrope qu'hypermétrope, personne ne l'a retenue ? », « Et de l'eau, de l'air, la vie ? ».

Pari tenu

Trop tard, c'est fini, les gars. Les pages sont parties. Non mais ! Ce genre de demande de dernière minute vous donne des crises d'appendicite. J'en connais même qui, pour moins que ça, ont fini aux urgences à l'hôpital. Et mea culpa, car des campagnes ­incontournables qui ont été oubliées, il y en a évidemment plein ce numéro consacré aux quarante ans du Club des directeurs artistiques. Mais il faut savoir boucler un journal. Et tenir, sinon son rang, au moins son angle, comme on l'apprend dans les écoles de ­journalisme.

La règle du jeu était simple : quarante ans, quarante créatifs, quarante campagnes. Le tout en moins de quarante heures, mais pas à cause des RTT. C'est juste que les bonnes idées, on les a toujours au dernier moment. À l'arrivée, pari tenu, même si nous avons pris quelques libertés avec les règles. Mais c'est cela, la publicité.

Nous n'allons donc pas, en plus, essayer de conceptualiser ces quarante années de création. Contentons-nous de remarquer que les bonnes campagnes restent une source inépuisable d'innovation. Alors un bon conseil, faites comme le Club des directeurs artistiques : soyez moderne, revisitez votre passé.

Envoyer par mail un article

Incontournables campagnes

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.