Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le Grand Prix Stratégies/La Poste du marketing relationnel et opérationnel 2008 est décerné à un opérateur téléphonique, en l'occurrence SFR, pour une étonnante campagne de Dialog Red s'appuyant sur les Têtes à claques, ces personnages d'animation dont se sont entichés les Québécois. Voilà qui ne surprendra personne, tant les télécoms ont fait l'actualité marketing ces dernières années.

La télé rend fou, a-t-on coutume de dire. En 2008, ce serait plutôt le téléphone. Personne ne s'en plaindra, tant cette activité a généré de business, ­notamment pour les acteurs de la ­filière communication, agences-conseils ou médias. Les télécoms ont en effet largement pris la place des lessiviers dans les classements des marques qui dépensent le plus en publicité.

Question de métier

On notera aussi que ce Grand Prix est attribué à un moment où le secteur vit un énorme bouleversement. Un de plus, est-on tenté d'ajouter, même si celui-ci est d'envergure. Orange, filiale mobile de France Télécom, fait en effet beaucoup parler d'elle, se positionnant désormais dans les contenus, en ­concurrente de Canal + ou TF1.

Cette stratégie sera intéressante à suivre. Quand on se penche sur l'histoire de France Télécom, on se rend compte que l'opérateur s'est souvent lancé dans des secteurs qui lui étaient étrangers, avant de faire machine ­arrière quelques années plus tard. Le prix à payer pour innover ? L'histoire des ­entreprises montre qu'il est toujours compliqué de changer de métier. Et qu'il est prudent, si on y tient, de ne ­jamais trop délaisser ses métiers de base. Apple, cette marque qui a su tellement bien se réinventer, vend toujours de très bons ordinateurs personnels.

Envoyer par mail un article

Cher téléphone

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies