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France Télévisions sans publicité ? N'y croyez pas une seconde. Selon les premières préconisations de la fameuse commission présidée par Jean-François Copé (lire l'article page 10), la publicité devrait encore peser 350 millions d'euros en 2012. Vous avez bien lu : 350 millions d'euros ! Voilà qui représente une belle somme pour des chaînes qui devaient initialement se passer de publicité.

La solution serait en effet, selon nos experts, de supprimer la publicité après 20 heures et de la maintenir avant. Pour résumer, de la supprimer là où elle est la plus visible pour la conserver, voire l'augmenter, là où on la voit le moins.

Un plan médias est rarement limité au « day time »

Évidemment, ça risque de coincer. D'abord parce qu'un plan médias est rarement limité aux seules périodes de « day time », comme l'on dit. Ensuite parce que l'objectif d'une campagne publicitaire est d'être vue d'un maximum de gens, et si possible de gens actifs. Or, c'est après 20 heures que les Français qui travaillent sont le plus nombreux derrière leur écran. On voit mal les marchands d'ordinateurs aller faire de la publicité sur France 2 à 16 heures. Pourquoi pas les inciter à acheter des panneaux 4 x 3 au beau milieu du désert ?

Pour le coup, on souhaite bonne chance aux équipes de France Télévisions Publicité, qui devront cravacher pour aller les chercher, ces 350 millions d'euros...

De Gaulle disait que pour enterrer un projet, il suffisait de créer une commission. Vivement la prochaine.

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