Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Taylor Nelson Sorrell ?

19/06/2008 - par Olivier Mongeau, rédacteur en chef (omongeau@reedbusiness.fr)

Cela faisait un moment qu'on n'avait pas de nouvelles de Martin Sorrell. Revoilà le pugnace directeur général de WPP sur un dossier assez peu glamour, mais éminemment stratégique : Taylor Nelson Sofres. Qui va mettre la main sur l'un des principaux groupes d'études et de recherches marketing dans le monde ? L'allemand GFK, qui tient la corde, ou WPP ? L'enjeu : constituer le n°2 mondial du secteur, derrière l'américain Nielsen. Une occasion que sir Martin n'a sans doute pas envie de laisser passer, eu égard aux efforts qu'il déploie depuis quelques années pour développer un pôle études et recherches. Une activité stratégique dans la relation avec les annonceurs mais aussi lucrative : elle pesait, dans les comptes 2007, 14,5 % du chiffre d'affaires et 12,5 % des bénéfices opérationnels de WPP.

Pour Martin Sorrell, l'affaire a d'abord semblé mal engagée, ses deux offres ayant été rejetées. Mais l'homme est du genre pitbull. Il a finalement obtenu l'accès aux mêmes documents que GFK (une rencontre avec le management de TNS a eu lieu le 16 juin). Et a marqué un deuxième point : Liz Nelson, cofondatrice de TNS, a publiquement pris position contre GFK et pour WPP. Pour celle qui demeure une voix écoutée dans le milieu, l'offre de WPP est « plus innovante, plus imaginative et plus orientée sur le client ». En outre, sir Martin, ajoute-t-elle, maîtrise l'art de marier les entreprises, les cultures, les talents. Sur la suite des événements, l'intéressé reste vague. En manipulateur patenté, il n'a pas exclu, le 13 juin, une offre hostile : « 10 % de chances ». Ce qui est certainement faux, comme toujours. Mais bon pour le suspense.

Envoyer par mail un article

Taylor Nelson Sorrell ?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

GFK