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Paroles de blogs

10/07/2008

Marketing, communication, management, médias, tendances, mode, technologie... Les blogs parlent de tout, à leur manière. Pour la troisième année, Stratégies a proposé à une trentaine de blogueurs (de langue française) sélectionnés au cours de la saison écoulée d'envoyer leur note la plus représentative. Lire la suite dans Paroles de blogs suite Pages réalisées par Gaël Olivier-Lacamp

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Marie-Thérése Chedeville

Qui êtes-vous ? La preuve de l'identité numérique devient une véritable préoccupation. Nous avons vu avec le lancement du film d'Alain Chabat comment on pouvait duper Wikipédia... Et si vous croyez être l'ami de Carla Bruni, de Madonna et du prince de Monaco sur Facebook, je suis désolée de vous décevoir, mais vous vous bercez d'illusions. Des petits malins créent de fausses identités tous les jours. Même les morts ont des amis, curieux réseau que celui qui permet de converser avec Machiavel ou Marylin Monroe... Entrer dans le jeu d'un schizophrène qui se prend pour James Dean me paraît un jeu sans intérêt.

Récemment, un ingénieur commercial a été victime d'une usurpation d'identité sur Viadeo, l'imposteur cherchait à vendre des prestations en lieu et place du légitime Fred Cavazza. Tout est rentré dans l'ordre, mais personne n'est à l'abri. On a vu une jeune femme traumatisée par une série d'appels téléphoniques à caractère sexuel alors que c'était sa collègue de bureau qui l'avait inscrite sur Meetic avec une annonce alléchante. Cette dernière a écopé d'une amende de 10 000 euros, mais le préjudice reste entier.

Cette même usurpation d'identité pollue aussi le cybercommerce. Le journal Le Monde nous apprend que tout cela coûte des sommes vertigineuses, 32 milliards d'euros aux États-Unis et 2,25 milliards d'euros au Royaume-Uni. Les ministres de l'OCDE, très préoccupés, lancent plusieurs pistes de réflexion pour lutter contre l'insécurité de la protection des données, dont la reconnaissance de l'infraction pénale et l'éducation. À ce propos, je critiquerai le peu de prise en compte par le gouvernement français de toutes ces questions. Éric Besson, secrétaire d'État français chargé du développement de l'économie numérique, a quelques leçons à prendre de nos voisins européens, comme les Anglais par exemple, qui ont déjà mis en place des sites destinés à l'éducation des jeunes internautes.

Pour ce qui est des autres générations, celles qui ont une approche purement empirique du média, on ne peut que les inciter à faire preuve de vigilance en attendant que soient créées des applications fiables de certification de l'identité numérique. Des tentatives de ce genre sont déjà en cours, un jeune entrepreneur a mis au point un système (Myid.is) qui va dans ce sens. Chaque internaute pourra ainsi se créer une carte d'identité sur Internet pour prouver son identité. Marie-Thérése Chedeville (20 juin 2008)

www.mtchedeville.com

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