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Kelblog

10/07/2008

Journalistes et blogueurs : le mur de Berlin est-il tombé ? (...) De mon côté, je pense que le mur de Berlin qui sépare les journalistes et les blogueurs est déja tombé. Les meilleurs blogueurs construisent des médias, dont la crédibilité repose déjà, comme celle des médias traditionnels, sur l'expertise et... sur la marque ! Des marques comme Techcrunch, Giga OM, Mashable, Dailykos aux US... et aussi Scobble, Jeff Jarvis (ah oui ! une différence quand même : certaines marques de blogs sont des personnes, plus connues que leurs blogs . Les blogs voient le triomphe de l'ego marketing), Versac, Presse Citron, Embruns, Access Oweb ou même Morandini en France (et bien d'autres).

La distinction entre blogueur et journaliste est devenue floue. Si la plupart des blogueurs ne sont pas payés, la dimension commerciale n'est cependant pas absente des blogs, au point qu'on dit des blogueurs qu'ils sont des « intellectuels commerciaux ». Nicolas (Versac) ou Cavazza sont consultants, l'un en com, l'autre en design, Ouriel travaille pour deux VCs, l'avocat Eolas fait son marketing (et moi aussi). Les blogs, c'est aussi le Google-mining, dont procède l'industrie de blogs trash/people, chauffeur de buzz et ses imitateurs. Les milliers de blogueurs qui participent aux réseaux de monétisation, pub et posts sponsorisés. Et puis les blogs de journalistes se multiplient !

Que reste-t-il vraiment pour différencier les blogueurs et les journalistes ? Si ce n'est une question de génération, de « business model », de mots et peut-être de valeurs : le « disclaimer » étant aux blogueurs ce que la déontologie est aux journalistes. Les blogueurs ont moins souvent peur du business que les journalistes (pardon j'allais écrire « que leurs prédécesseurs »). Ensuite, bien sûr, il faudrait discuter des pratiques différentes entre les journalistes et les blogueurs : importance de la conversation, du réseau, des liens, du temps passé sur Internet tout simplement...

On peut se demander si l'avenir de la profession de journaliste n'est pas tout simplement : blogueur.

PS : Je suggérerais volontiers un nom pour un blog à créer : « Demain tous blogueurs »

Pierre Chappaz (16 juin 2008)

www.kelblog.com

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