Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

chatouiller

Le sens du client

10/07/2008

Virgin Mobile : c'est peut-être un détail pour vous... Ma fille cadette, abonnée à Virgin Mobile, vient de casser son portable. Son forfait arrivant à expiration, nous avons opté pour un renouvellement avec un engagement d'un an et un nouveau portable. J'ai donc appelé le service client de Virgin Mobile hier soir pour commander le nouveau téléphone et souscrire au nouveau contrat. C'est à ce moment que j'ai eu une surprise qui m'inspire le billet d'aujourd'hui.

Avant de vous révéler celle-ci, un rapide point sur les MVNO (opérateurs virtuels type M6 Mobile, NRJ Mobile). Cette quinzaine d'opérateurs pèse 5 % du marché (soit 2,7 millions de clients) contre 10 % dans les autres pays d'Europe (20 % en Angleterre). Un score très peu élevé qui s'explique par la lenteur avec laquelle les autorités françaises obligent les gros opérateurs à plus de transparence et de souplesse contractuelle dans les relations avec les clients (cf. l'excellent livre aux éditions Plon du président de l'UFC-Que choisir, Alain Bazot, intitulé Consommateur si tu savais).

Parmi les opérateurs alternatifs ciblant les jeunes, NRJ Mobile vient de passer sous le contrôle du Crédit mutuel il y a un mois (des synergies intéressantes pour cette banque). Résultats décevants (750 000 clients au lieu d'un million prévu) et recentrage du groupe NRJ sur son métier expliquent ce mouvement. M6 Mobile, qui a la même cible, compte 1,2 million de clients. Virgin Mobile compte donc autant d'abonnés que NRJ après deux ans d'existence. J'avais écrit un billet enthousiaste lors de la création de ce nouvel opérateur en avril 2006 et j'avoue ne pas être déçu.

Thierry Spencer (22 juin 2008).

www.sensduclient.com

Envoyer par mail un article

Le sens du client

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.