Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

décrypter

Fred Cavazza

10/07/2008

Panorama des médias sociaux. Aviez-vous remarqué que le terme « Web 2.0 » n'est plus à la mode ? Il faut dire qu'à force de nous survendre du 2.0 à toutes les occasions, le concept finit par lasser. Maintenant, on parle de médias sociaux. Car, avec un nombre de services en ligne toujours plus important, des concepts plus sophistiqués, des copies, des « mashups » dans tous les sens... il devenait difficile de s'y retrouver. Voilà pourquoi il était important de morceler cette grosse bouillabaisse qu'était devenu le Web 2.0.

De ce morcellement sont nés le social shopping, l'entreprise 2.0, les médias sociaux, etc. Mais a-t-on déjà pris le temps de bien définir ce qu'étaient ces derniers ? Voilà où je veux en venir : donner une définition et une vue exhaustive de ce que ce concept regroupe.

Publions, partageons, sociabilisons ! Dans médias sociaux, il y a média, ce qui veut dire qu'ils sont des supports numériques à une prise de parole ou une publication. Dans médias sociaux, il y a social, ce qui implique des échanges (fichiers, goûts, points de vue, etc.), mais aussi des interactions (structuration de groupes d'individus en réseau, acquisition de notoriété, influence, etc.). Les médias sociaux sont donc des outils et services permettant à des individus de s'exprimer (donc d'exister) en ligne dans le but de rencontrer-partager (et plus si affinités).

Une infinité d'outils et de services. La principale caractéristique des médias sociaux est le fractionnement de l'audience : aussi bien au niveau des sources (il existe des centaines de millions de blogs, wikis, forums) que des supports de médiatisation-sociabilisation, c'est-à-dire des outils...

Fred Cavazza (19 mai 2008)

www.fredcavazza.net

Envoyer par mail un article

Fred Cavazza

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.