Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

connaître

Internet et opinion(s)

10/07/2008

Dix considérations sur les blogueurs. [...] Voici 10 considérations sur les blogueurs, qui vont plus ou moins à contre-courant des perceptions générales. 1. Les blogueurs, ça n'existe pas. [...]2. Les blogs forment une longue traîne médiatique. [...] 3. La blogosphère est « médiadépendante » (et pas l'inverse) [...]4. Les blogueurs fonctionnent en réseaux affinitaires, pas en communautés [...] 5. Les blogs démarrent (éventuellement) des conversations (qui n'en sont pas vraiment) [...]6. Bloguer n'est pas chronophage, c'est animer un réseau qui l'est [...] 7. Bloguer est un apprentissage de la modestie [...]8. La propagation des opinions est imprévisible et anarchique [...] 9. Un blogueur n'est pas influent : il peut l'être... [...]10. Connaître les blogueurs, c'est conduire à la fois un travail de géographe et d'ethnologue [...].

La connaissance de la blogosphère dans son ensemble suppose plusieurs approches : celle du géographe, qui cartographie cette jungle, et celle de l'ethnologue, qui connaît les peuples, leurs us et coutumes. Voir notre billet complet à ce sujet.

Il est donc difficile de parler de la blogosphère sans y passer une partie de son temps. Difficile aussi de parler de toute la blogosphère étant donné la diversité qu'on y trouve. C'est pourquoi je n'exclus pas que certains des points évoqués dans ce billet soient invalidés par des commentateurs avisés. [...] Emmanuel Bruant, et François Guillot.

(5 juin 2008)

http://internetetopinion.wordpress.com

Envoyer par mail un article

Internet et opinion(s)

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.