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Quel spectacle!

20/07/1999

Quelle mouche a donc piqué les publicitaires? Après des années d'abstinence, voilà qu'ils nous remettent le sexe au goût du jour, n'hésitant plus à nous offrir des campagnes assez chaudes, comme peut en témoigner l'enquête que nous consacrons cette semaine à cette question brûlante. La proximité des vacances, la profusion dans la presse de sujets sur les mille et une façons de ne pas bronzer idiot, la vogue des magazines masculins n'expliquent pas tout. Ne croyez pas non plus les créatifs saisis par je ne sais quel démon de midi! Les auteurs de ces campagnes, pour la plupart issus de la nouvelle génération, étaient bien jeunes quand leurs parents écrivaient «Jouissez sans entraves» sur les murs en 1968. Alors, pourquoi parler de deuxième révolution sexuelle? Avec les années 90, la publicité nous a habitués à des discours de marque rationnels, comme s'il fallait payer les errances des décennies précédentes. Un exemple? Ce recours systématique à de vrais gens comme vous et moi, à qui on ne demande pas forcément d'être les plus beaux de la terre... Plus qu'un simple phénomène de mode, le retour du sexe dans la publicité, toujours décliné sur un mode ludique, est l'expression d'un grand soulagement, d'une nouvelle forme de liberté en rupture avec des années d'austérité. Surtout, cette tendance signifie que la publicité française, enfin libérée de la crise, est en passe de retrouver son pouvoir de séduction et le sens du spectacle.

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