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La machine s'emballe

17/09/1999

La journée organisée le mercredi 22 septembre par l'Association pour la promotion de la presse magazine ne pouvait tomber mieux. Jamais la presse ne s'est aussi bien portée. Audience et diffusion affichent un bilan satisfaisant. Certes, il y a encore des titres en difficulté comme il y a encore des trains qui arrivent en retard. Parlons plutôt de ceux qui arrivent à l'heure et des nouveaux entrants. Il est fascinant de voir qu'en dépit d'un marché dit saturé, la presse magazine suscite toujours autant de vocations. Et elles ne sont pas le seul fait de grands groupes. Il y a aussi de petits éditeurs sur de petits segments. Avec peu de capital et des moyens limités, ils se sont lancés dans l'aventure, sûrs de leur concept. Rares sont les médias qui vivent une telle effervescence et un tel renouvellement. La bonne santé du marché publicitaire n'y est pas étrangère. De nombreux titres sont en avance sur leur budget. Ce climat de confiance, sinon d'euphorie, conduit à des situations qui, il n'y a pas si longtemps, auraient paru incongrues. Imaginez de farouches concurrents sceller des alliances. C'est ce qui s'est passé avec des produits publicitaires du type Cadres Hebdo ou Great News. Finies les promotions déguisées. Ces groupements répondent à une vraie logique de médiaplanning. Et l'accueil que leur réservent les annonceurs est réel. Comme tout le monde discute avec tout le monde, le marché doit s'attendre à de nouvelles surprises. Espérons que les magazines ne nous rejoueront pas la scène des quotidiens. Associés pour les uns dans le produit Plein Cadres, pour les autres dans Piment, ils ont donné naissance à une troisième offre où certains titres ont disparu. Allez ensuite expliquer aux annonceurs le bien-fondé de ce genre d'accord... Philippe Larroque,

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