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L'histoire s'accélère

22/10/1999

Les observateurs du Web aiment l'histoire. Il a fallu trente-sept ans, racontent-ils, pour que 50millions de foyers soient équipés de radio, treize ans pour que ces 50millions de foyers possèdent un téléviseur, et seulement quatre ans pour que le même nombre soit connecté à Internet (source: Morgan Stanley). Prenez les outils qui permettent de mesurer ces médias. Le parallèle est plutôt amusant. Entre le premier spot publicitaire à la télévision française- pour Boursin, en 1968 - et la création du Centre d'études d'opinions (CEO), premier organisme officiel chargé de mesurer l'audience des chaînes publiques, dix longues années ont été nécessaires. Médiamétrie est né plus tard, en 1985. Les investisseurs TV ont dû patienter quatre ans de plus pour disposer de résultats quotidiens d'audience sur les individus et non plus seulement sur les foyers... Tout va beaucoup plus vite avec Internet, comme en témoigne le sujet que nous consacrons cette semaine aux outils de mesure du Web. Tous ne sont pas parfaits, car le média est difficile à appréhender. Mais les acteurs de ce marché travaillent dans le bon sens. D'abord, le système est ouvert: tous les opérateurs y ont accès. Ensuite, on assiste à une vraie concurrence entre les instituts d'études. Enfin, chacun semble animé d'une réelle volonté de transparence. Et dire qu'en 1978, les premiers résultats d'audience de la télévision étaient réservés aux seuls patrons de chaîne ! «Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous», affirmait autrefois la SNCF. Les opérateurs d'Internet, qui ont besoin du marché publicitaire, ont vite repris ce slogan à leur compte. Ils ont raison: c'est la seule façon pour eux d'en faire un vrai support, une alternative crédible à la presse, la radio, la télévision, l'affichage ou le cinéma.

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