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29/10/1999

Le journaliste Albert Londres partait musarder pendant des mois à l'autre bout du monde avec des notes de frais presque illimitées. Stéphanie, Julie, Fabrice, Pierre, Thomas, ou Christine, les nouvelles recrues d'i télévision, partagent avec leur confrère le goût de l'aventure et une volonté d'en découdre à toute épreuve. Pour le reste, tout a changé. Dans la chaîne d'info de Canal+, les reporters, fraîchement sortis de l'école, doivent trouver, tourner, monter, commenter, mixer et transmettre environ un sujet par jour. Pour travailler, chacun dispose d'un véhicule bourré d'informatique à faire pâlir de jalousie un reporter de CNN. Leur cas n'est pas isolé. Leurs confrères de Bloomberg, le service mondial d'informations financières, ont depuis longtemps appris à jongler dans la même journée avec tous les supports, que ce soit la presse ou la télévision, sans parler d'Internet, une autre révolution. On ne demande plus seulement aux journalistes de dénicher l'information, mais de la mettre en page au format HTML, d'insérer des images, de les recadrer, etc. L'information en sortira-t-elle grandie? Ce n'est pas sûr, même si pour un journaliste passionné, maîtriser la mise en musique de ses sujets a un côté plutôt rafraîchissant. Mais le temps consacré à jouer les apprentis ingénieurs empiétera forcément sur celui réservé à prendre du recul ou recouper ses sources. Le pire, c'est que ce débat est déjà dépassé, un combat d'arrière-garde, vu la vitesse à laquelle les nouvelles technologies envahissent notre métier. Tout aussi sensible qu'elle soit, l'information est déjà un produit comme les autres, avec des coûts de production qu'il faut optimiser et rentabiliser sous peine d'être exclu du jeu. Un beau défi pour la presse, déjà empêtrée dans le dossier Internet.

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