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26/11/1999

C'est l'une des plus importantes opérations publicitaires et commerciales jamais réalisées simultanément dans vingt pays. C'est le plus gros rapprochement d'enseignes opéré dans la grande distribution, donnant naissance au numéro deux mondial derrière l'américain Wal-Mart. Daniel Bernard, le discret mais efficace patron de Carrefour, a mis la barre très haut. Et selon notre sondage annuel avec Ipsos, il l'a franchie aisément. En le désignant Homme de l'année 1999 deStratégies, les professionnels de la communication saluent la pertinence d'une stratégie, celle qui a créé le plus de valeur pour l'entreprise. Les résultats sont là. L'opération « Un mois jamais vu », orchestrée par l'agence FCA ! BMZ et Carat à l'occasion des trente-cinq ans de l'enseigne, a certes bénéficié de moyens exceptionnels. Ses effets n'en sont pas moins spectaculaires : le chiffre d'affaires de Carrefour a augmenté durant cette action de 20% sur le seul marché français. Cette campagne, qui joue savamment sur l'urgence et l'effet de manque, a si bien fonctionné qu'elle a été reprise cette année par le distributeur avec « Le mois historique ». Elle a également condamné les concurrents à réagir, pour le plus grand bonheur des médias et notamment de la presse quotidienne... Dans cette quête effrénée de la part de marché,« l'une des valeurs cardinales de la distribution »selon les propres termes du Pdg de Carrefour, Daniel Bernard fait coup double. En fusionnant avec Promodès, il ne s'achète pas seulement la place d'un numéro deux mondial qui vaut la bagatelle de 360milliards de francs en Bourse. Il gagne aussi cinq ans sur son plan de développement. Pas étonnant que les professionnels de la communication aient choisi de « positiver ». directeur de la rédaction

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