Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Avec le temps

03/12/1999

Cette fois, c'est parti. À compter du 1er janvier 2000, les grandes entreprises de la communication passeront, elles aussi, aux 35heures. À J-29, un premier point s'impose. Principal constat, le dossier est très... compliqué. Les acteurs de notre secteur n'ont jamais eu l'habitude de compter leurs heures. Les négociations, souvent lancées avec beaucoup de retard, s'annoncent délicates. Les salariés de la publicité et des médias ne veulent pas rester sur le bord de la route. Ils entendent, eux aussi, faire valoir leurs droits. Le mythe de l'agence de publicité où les seuls intérêt et prestige du travail justifiaient des horaires à rallonge - les week-ends y compris - a vécu. À l'exception des start-up du multimédia, où la pression est érigée en modèle, agences et médias rentrent doucement dans le rang. Du coup, le premier bogue de l'an 2000, dans le secteur de la communication, ce sera peut-être l'application des 35heures. Comparativement, l'horreur informatique semble presque anecdotique. L'occasion était trop belle:Stratégiess'est intéressé cette semaine au «marketing» du temps. La faute à l'an 2000? Le temps est devenu une notion majeure dans la communication et pas seulement dans les campagnes publicitaires pour les montres. Les opérateurs de téléphonie mobile, les compagnies aériennes, sans parler des géants de la messagerie... Des dizaines d'annonceurs communiquent autour du temps. Avec l'émergence des services, le temps est devenu un vrai business. C'est d'ailleurs le grand paradoxe de cette fin de siècle: d'un côté, les entreprises sont condamnées à aller toujours plus vite pour satisfaire les consommateurs. De l'autre, leurs salariés, qui sont aussi, en dehors du bureau, des consommateurs, aspirent à prendre le temps de vivre. Rédacteur en chef

Envoyer par mail un article

Avec le temps

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.