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Une approche plus qualitative de l'audience web

11/02/2015 - par Rodolphe Pelosse, directeur général adjoint de Melty Group

Aujourd’hui, les médias font face à un changement de paradigme. Il ne suffit plus de compter le nombre d’internautes qui fréquentent un site, l’enjeu est désormais de mesurer leur intérêt pour ce site. Au-delà du nombre de clics, la question à se poser est celle de l’engagement: l’internaute arrivé sur mon site a-t-il vraiment lu mon contenu? A-t-il apprécié le temps passé sur mon site? A-t-il cliqué par hasard? A l’ère du digital, ces informations jusqu’alors inaccessibles sont désormais mesurables.

Si le panel a longtemps été la seule solution satisfaisante pour comparer les médias traditionnels, le web permet aujourd’hui de se saisir d'indicateurs nouveaux, plus précis et qualitatifs. Aux États-Unis, Chartbeat et Upworthy proposent une nouvelle voie intéressante en s’attachant à mesurer le «temps d’attention» des lecteurs.

Chez Melty, nous allons plus loin. Nous sommes capables d’évaluer l’engagement de nos lecteurs en analysant 27 données par seconde: temps passé, flux de navigation, nombre de lectures complètes des articles et vidéos, rapidité de partage, ton des commentaires déposés, manière dont la pertinence d’un contenu entraîne la lecture d’un sujet similaire ou totalement différent…

Cette nouvelle façon d’appréhender l’audience permet aux médias de mieux comprendre leurs lecteurs, mais aussi de répondre aux besoins des partenaires et des annonceurs plus soucieux que jamais de toucher les internautes en volume, mais aussi en valeur.

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