Dans l’univers du digital, chaque nouvelle année apporte son lot de prédictions plus ou moins fiables. La toute puissante big data semble capable de prédire l’avenir et de nous donner les clés du futur. Mais l’avenir reste un terrain fragile, sur lequel il n’est pas toujours bon de gager. En revanche, il nous suffit d’observer notre quotidien pour noter que de profonds changements s’opèrent et ce, de plus en plus rapidement. Que ce soit l’ampleur prise par les terminaux mobiles ou la suprématie des formats vidéo, les tendances et les nouveaux usages se lisent dans notre quotidien à tous.

 

C’est le rôle d’une agence aujourd’hui que de rester dans le concret, dans la réalité des cibles, de répondre aux attentes des utilisateurs, d’apporter de l’utilité et du divertissement, de simplifier, de rendre accessible; en somme, de créer une expérience digitale totale. Jusqu’à présent, le planning stratégique était seul chargé de déceler les tendances, de comprendre les utilisateurs, d’analyser la marque, et de mettre en place des stratégies cohérentes. Aujourd’hui, ce travail théorique ne semble plus convenir aux exigences du digital.

 

UX design, véritable méthode

 

Le design d’expérience utilisateur (UX design), approche et méthode multidisciplinaire, permet de répondre à une transformation récente de la société: le passage d’une société de consommation de produits à une société de consommation d’expériences. La rapidité des changements et la technicité des supports demandent plus de réactivité, plus d’insights, plus de concret. De nouvelles exigences imposent de nouvelles méthodes, plus flexibles, plus souples, basées sur l’échange des compétences, afin de s’adapter rapidement aux nouveaux usages.

 

L’empathie est le cœur d’une vision moderne du design, les agences doivent replacer l’utilisateur au centre de leurs réflexions. L’expérience proposée doit être fluide, naturelle, un véritable prolongement de nos automatismes quotidiens. Elle peut et elle doit également susciter des émotions afin de capter l’attention, de se démarquer et de devenir «mémorable».

 

Poser les rails qui mènent à cette expérience digitale totale, c’est le rôle de ce rapprochement planning stratégique/UX design. Un duo qui se devra d’accompagner la création et le développement jusqu’à l’aboutissement du projet. C’est une somme de savoir-faire portés par toute une équipe, une vision décloisonnée des compétences, c’est une réflexion totale, pour créer une expérience optimale. Ce binôme doit devancer les attentes de l’utilisateur et ses besoins. Il doit adopter deux points de vues qui trop souvent s’opposent, celui de l’utilisateur et celui de la marque.

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