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Smart

Le pneu, meilleur ami de la voiture électrique?

24/03/2015 - par Maxime Garrigues, directeur général de X-Prime

Cette semaine, la chronique Smart de Maxime Garrigues, directeur associé chez X-Prime, fait un arrêt au stand Goodyear sur le salon automobile de Genève. Le manufacturier a en effet inventé un pneu capable de produire de l'électricité afin de recharger les batteries d'une voiture électrique. La solution au problème de l'autonomie?

Alors que le salon automobile de Genève vient de fermer ses portes, Goodyear, le célèbre manufacturier de pneumatique, a fait sensation en présentant l’une de ses dernières innovations produit. Baptisé BH03, ce pneu semble révolutionnaire. Il est capable de produire de l’électricité afin de recharger les batteries d’une voiture électrique. Oui, rien que ça!

 

Vous le savez, la voiture électrique est une partie de la réponse à une mobilité plus durable. Tous les constructeurs s’attaquent au problème. Certains vont plus loin, comme BMW par exemple avec la i3, un véhicule qui ne se contente pas d’être électrique mais qui apporte une solution plus globale en étant notamment éco-conçu. Malheureusement, malgré ces efforts, l’autonomie du véhicule reste un point de friction du point de vue du consommateur.

 

L’ambition de Goodyear n’est pas de se substituer aux bornes de rechargement que déploient les constructeurs mais plutôt de prolonger l’autonomie des véhicules pour mettre un terme à cet épineux problème. Présentant l’aspect d’un pneumatique classique, le pneu BH03 est recouvert de zones dites ultra-noires.

 

A l’arrêt, à la manière d’un panneau photovoltaïque, ces zones permettent d’emmagasiner la chaleur solaire et de la transformer en énergie qui recharge les batteries. En mouvement, le pneumatique produit de l’énergie grâce à la chaleur générée par la déformation mécanique, c’est-à-dire par le frottement avec le sol. En gros, plus les frottements sont importants, plus le pneumatique chauffe et plus vous produisez de l’énergie. Bien entendu, les matériaux qui composent ce produit sont spécialement conçus pour résister à cet effort mécanique. De là à dire qu’il faut rouler les pneus sous-gonflés pour maximiser la production d’énergie il n’y a qu’un pas que je ne me risquerai pas à faire.

 

Annoncé mais non commercialisé, ce pneumatique est taillé pour les voitures électriques. Reste à savoir maintenant si, à la manière d’un concept-car, ce produit arrivera sur le marché. Information qui n’est pour l’instant pas communiquée par le manufacturier.

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