Marketing

Souvenez-vous de votre premier smartphone, de votre première console de jeux, du premier sac d’une grande marque que vous avez eu… Il y a fort à parier que vous vous rappelez de la marque, du produit en détails, de votre ressenti lors de sa prise en main… Et surtout qu’elle est associée à un moment agréable qui est bien ancré chez vous. Et ces marques continuent de véhiculer un aspect unique et préférentiel chez vous. Et que pouvez-vous bien en dire lorsque vous en parlez à vos proches… à part du positif ?

 

Ce moment mémorable n’est pas réservé aux seuls Apple, Vuitton ou Nintendo. Toute marque peut prétendre à offrir à ses consommateurs des moments mémorables. Il faut « juste » changer de posture en tant qu’annonceur. Oubliez que vous vendez des boissons, des biscuits, du liquide vaisselle ou des crèmes hydratantes. Mais sachez que vous avez la force de créer un lien unique avec vos consommateurs. Par contre, vous devez changer de discours en voyant ces derniers, non plus comme des numéros ou des points de croissance, mais comme des personnes à part entière qui n’attendent que d’être…. heureux dans la vie! Et soyez ambitieux car le bonheur peut arriver de manière si quotidienne… par des petits instants que vous êtes à même de leur offrir.

 

Par moment mémorable s’entend un instant où bien sûr la réponse au besoin principal est assurée (une lessive enlève les tâches efficacement) mais bien au-delà, c’est surtout un moment où le consommateur est attentif, où il a envie de tester ce produit, qu’il va se concentrer sur son ressenti et sur ce que ce produit va lui offrir. Mais c’est aussi simplement l’instant où le consommateur va passer un petit moment de bonheur: fun, intéressant, en famille, avec des amis, créatif… Avec une lessive ?! Oui c’est possible!

 

Si nous prenons l’exemple de la lessive, c’est qu’un cas existe (voir skipdoubleaction-letest.fr) et qu’une lessive, il n’y a rien de plus banal que d’en faire et qu’elle est rarement synonyme de plaisir. Mais réussir à marquer l’esprit des consommateurs lors de la découverte d’une lessive par exemple, pour qu’il passe un moment agréable avec une marque de détergeant offre d’innombrables bénéfices.

 

Ici on ne va pas parler de ventes, de «data-catching», de part de marché, d’intention d’achat - quoique cela soit induit. Mais d'assurer pour des consommateurs des moments mémorables avec un produit, c’est-à-dire faire que le consommateur en utilisant votre produit soit heureux, qu’il échange avec ses proches, qu’il puisse laisser libre court à son imagination ou bien encore qu’il puisse analyser l’efficacité d’un produit et obtenir ainsi une satisfaction à plusieurs niveaux: promesse du produit (quoi), découverte exclusive et unique (comment) mais surtout emmagasiner une expérience heureuse et personnelle avec votre marque, pour lui laisser de manière pérenne un souvenir positif associé à votre marque (pourquoi) offre d’un point de vue marketing, relationnel et commercial bien des avantages.

 

Chers possesseurs de marques, ne sous-estimez pas la puissance de la relation que votre produit peut générer chez des consommateurs. Enlevez vos œillères, lachez prise et faites confiance aux consommateurs qui sauront vous rendre au centuple un traitement privilégié, de qualité et de confiance où ils sont valorisés et pris en considération.

 

Après ce moment mémorable, que va-t-il rester pour ces consommateurs? Une fois dans le rayon, quelle marque vont-ils choisir (Nielsen a clairement indiqué que l’achat d’un nouveau produit est en priorité effectué suite à une recommandation d’un proche)? Lorsque l’enfant d’un ami aura renversé son goûter sur son t-shirt lors d’un pique-nique, quelle marque vont-ils recommander (Nielsen toujours assure que les recommandations des proches sont le plus direct des moyens de promotion)?

 

Le moment mémorable, vous ne pourrez le chercher à chaque instant de consommation de votre produit, mais le moment mémorable est accessible à tous. Changez de posture et pensez au potentiel de votre produit mais surtout à celui du marketing participatif.

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