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Pourquoi vos utilisateurs mobiles désactivent vos notifications push, quatre astuces pour l’éviter

Marketing mobile

12/02/2016

Samir Addamine, fondateur de Follow Analytics
Samir Addamine, fondateur de Follow Analytics

Samir Addamine, fondateur de Follow Analytics

La promesse des notifications push est tellement séduisante que tous les blogs de marketing mobile en parlent. En effet, la capacité d’atteindre le bon utilisateur, au moment propice et au bon endroit – avec un objectif de conversion – est le Graal de tout marketeur, n’est-ce pas ? C’est donc tout naturellement que les marketeurs ont volontiers adopté cette nouvelle technologie, comme ils l’avaient déjà fait pour l’email en 1998. Et naturellement, les utilisateurs saturés désactivent ces notifications dès qu’ils le peuvent.

Plus de 60% des utilisateurs désactivent les messages push. Cette statistique brosse un portrait plutôt sombre de la situation.
Comment les marketeurs peuvent-ils faire en sorte que la technologie push fonctionne efficacement ? Ce n’est pas la question à se poser en premier. Ne vous demandez pas ce que vos utilisateurs peuvent faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour vos utilisateurs.


Si votre audience évite le Push comme la peste, c’est que vous n’agissez pas correctement. Ces 4 étapes vous montreront la route à suivre pour corriger le tir.


1.    Créer de la valeur pour vos utilisateurs : Selon le spécialiste du marketing Jeff Hasen, pour faire du push un canal de marketing efficace, il faut créer de la valeur pour les clients. Si vos utilisateurs perçoivent un avantage à autoriser les notifications push, ils le feront. Julie Ask, de Forrester, affirme que la commodité l’emporte sur la confidentialité pour la plupart des utilisateurs mobiles. L’accès à la géolocalisation et aux listes de contacts est facilement concédé si les utilisateurs perçoivent un bénéfice à les partager.


Prenons l’exemple du service de voyage TripIt. Lorsque je voyage, TripIt réunit toutes mes informations de voyage, me tient au courant du statut de mes vols et des changements de portes d’embarquement, me suggère des trajets pour rejoindre mon hôtel et peut même m’envoyer une alerte si le prix de mon billet baisse après mon achat. TripIt apporte une vraie valeur ajoutée pour les voyageurs, et je ne sais pas ce que je ferais si je voyageais sans. TripIt est autorisé à m’envoyer des notifications push car leur contenu me simplifie réellement la vie.


2.    Pour créer de la valeur, le Push doit être pertinent : Il doit être pertinent et contextuel. Cela signifie que vous devez connaitre votre client.
-          Timing : Le message doit arriver au bon moment : n’envoyez pas un bon de réduction pour un café à 23h.
-          Lieu : Jason Spero de Google affirme que si vous recherchez un restaurant à 14h45 depuis votre chambre d’hôtel, vous cherchez probablement à faire une réservation pour le diner.
-          Préférence : Utilisez votre segmentation intelligemment. Si votre client est venu 30 fois dans votre boutique et qu’à chaque fois il a acheté un club sandwich, ne lui envoyez pas de promotion pour le sandwich aux boulettes de viande.


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