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Internet

Contrefaçon: comment innover tout en protégeant sa marque?

18/09/2016 - par Haydn Simpson, directeur commercial de Net Names

Internet peut s'avérer un endroit complexe et dangereux. Un récent rapport de l'OCDE a pointé du doigt le développement colossal de la vente en ligne de biens contrefaits, un marché parallèle portant atteinte quotidiennement à la réputation de milliers de marques à travers le monde. Menacées par la contrefaçon de leurs produits, le piratage ou encore par le cybersquatting - pratique consistant pour le pirate à s'approprier un nom de domaine intégrant le nom d'une marque connue pour détourner du trafic - il devient urgent, pour les entreprises, de bien comprendre comment se protéger efficacement sur internet.

Amplifier la propriété industrielle

La contrefaçon est très répandue, mais passe souvent inaperçue. Pourquoi? Parce que les entreprises, dans leur course à la différenciation concurrentielle, lancent régulièrement de nouveaux produits sur le marché. Dans cette quête d'innovation, elles en oublient de sécuriser les produits qu'elles possèdent déjà.
La première étape pour se protéger des contrefaçons consiste indéniablement à développer une stratégie de propriété industrielle via le dépôt de brevets. Mais malgré la protection des autorités internationales compétentes, le cyberespace et sa dimension internationale constituent un vaste vacuum [vide] dans lequel aucun gouvernement ou organisme de régulation n'a véritablement réussi à imposer son autorité.

La solution technologique et… humaine

A l'instar des entreprises qui cherchent à innover pour se démarquer de la compétition, les cybercriminels recherchent sans répit de nouveaux moyens toujours plus perfectionnés pour arriver à leurs fins. Fort heureusement, avec le web se développent en miroir des innovations technologiques capables de surveiller et d'analyser de grandes quantités d'informations sur la Toile. Les logiciels automatisés sont aujourd'hui capables de traiter ces données avec un très fort degré de précision permettant d'établir un tableau précis et détaillé de la situation de l'entreprise en matière de fraude sur internet et d'assurer une protection efficace et à moindre coût aux propriétaires de marques.

Cependant, comme pour toute solution technologique, les logiciels automatisés ne seront performants que si les équipes chargées de les manipuler le sont aussi. Pour protéger sa marque, il est donc essentiel de s'entourer d'une équipe d'experts capable de gérer et de comprendre les données complexes générées par ces outils.

Croissance des marchés émergents

Si internet offre des potentialités commerciales incroyables pour les entreprises, notamment avec la croissance fulgurante des marchés émergents, il constitue aussi un terrain de jeu anonyme pour des tiers peu scrupuleux souhaitant exploiter les marques à des fins illicites, tels que la fraude ou la distribution de biens contrefaits. D'après Forrester Research, le commerce de détail perd chaque année entre 300 et 400 millions de dollars du fait des imitations et des contrefaçons sur le web. Pour optimiser ses ventes en ligne et s'assurer que sa marque et ses actifs immatériels soient bien protégés, toute entreprise, quelle que soit sa taille économique, devra comprendre l'étendue des menaces, développer une stratégie en ligne proactive efficace et sensibiliser ses différentes parties prenantes. 

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