Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Internet

Comment faire renaître les sites web des marques

23/09/2016 - par Jocelyn Jarnier, président de l'agence So Bang

La montée en puissance des réseaux sociaux rend de plus en plus obsolète l’usage des sites de marques quand ils ne sont pas pour l'e-commerce. Les visites sont en chute libre et les contenus loin des yeux de ceux à qui ils sont destinés. Mais rien n'est irréversible.

Si les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour donner de la visibilité aux marques, le prix de cette visibilité ne cesse d’augmenter. La baisse perpétuelle des taux de diffusion décrétée au nom de la préservation de nos «walls» par les géants du secteur implique qu’il faut désormais nécessairement leur acheter de l’espace pour pouvoir toucher sa propre communauté.

Un paradoxe qui fait s’interroger sur la fonction réelle des comptes Facebook et Instagram des marques aujourd’hui, et probablement de Twitter et de Snapchat demain. Peut-on encore les considérer comme des extensions de l’éco-système des marques sur le web, ou simplement comme une plateforme publicitaire où il faut payer pour exposer du brand content?

Et s’il est nécessaire de payer pour toucher une communauté, ne vaut-il mieux pas le faire dans un univers maîtrisé, parfaitement propriétaire et valorisant pour une marque, plutôt que via de petites vignettes photos ou vidéo hébergées sur des pages standardisées?

Intégrer les influenceurs

Dans un équilibre budgétaire de plus en plus concurrencé, le cœur des marques balancent donc naturellement entre la nécessité d’être actives sur les réseaux sociaux et celle d’investir pour faire venir de l’audience sur leur site afin de lui faire vivre pleinement l’expérience de leur univers.

Et si la solution était ailleurs, une solution qui permettrait à la fois de bénéficier d’un contexte d’exposition optimal et d’une visibilité naturelle? La réponse tient en quelques mots: «social generated contents website». Des sites internet dont le contenu est en grande partie produit par des influenceurs. Ils postent sur leurs réseaux sociaux donnant ainsi de la visibilité aux contenus qu’ils créent pour la marque, qui les reprend sur son site et ses propres réseaux pages sociales.

A la manière des sites e-commerce nouvelle génération, comme Asos ou Urban Outfitters, les sites qui intègrent des contenus générés par des influenceurs répondent à cette nouvelle logique et présentent de nombreux avantages.
D’abord, une forte visibilité des contenus qui ne restent plus «enfermés» dans les site. Ensuite, une création naturelle de trafic et une amélioration du référencement naturel du site, Google favorisant de plus en plus la fraîcheur des contenus et le fait qu’ils viennent des réseaux sociaux. Enfin, une expérience consommateur enrichie où une mise en scène naturelle des produits, créés par des influenceurs, cohabite avec les visuels et vidéos officielles. Ainsi, au cours de sa visite ou de son parcours d’achat, le client potentiel dispose d’une meilleure vision, plus authentique et plus attractive des produits, tout en restant parfaitement maîtrisée et en cohérence avec l’ADN de la marque.

Des millénnials attentifs

Les résultats sont probants, l’engagement envers une marque augmente de 28% lorsque les consommateurs sont exposés à la fois à du contenu édité par des professionnels et à du «social generated content». La génération Y s’avère particulièrement attentive à ce type de contenu: les millennials déclarent ainsi prendre en compte les contenus générés par les influenceurs lors de décisions d’achat dans 59% des cas lorsqu’il s’agit d’un équipement électroménager, dans 54% des cas pour l’achat d'une automobile, 53% pour un équipement important, et 46% pour un téléphone mobile.

Ainsi, après avoir été des showrooms dans les années 2000, puis des tunnels de transformation à partir de 2005, et enfin des expériences stores dans les années 2010, les sites de marques doivent se transformer en lieu d’expériences sociales maîtrisées, moins chère, plus propriétaires et plus directement contributives à la vente.
 
 
 
 

Envoyer par mail un article

Comment faire renaître les sites web des marques

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.