Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Mobile

La génération Y dit oui à la pub courte, sur mobile et au format vidéo

27/10/2016 - par Aurelie Gritun, directrice marketing de Yahoo France

Il y a de fortes chances que la prochaine vidéo que vous regardiez soit sur mobile.

Ultra-connectée, la génération Y consomme des vidéos tous les jours et utilise 7,1 appareils différents en moyenne. Voici quelques conseils aux marketeurs pour s’adapter à cette évolution des usages et toucher les 18-35 ans, ces fameux millennials.


La vidéo, reine du mobile


En dépit de la taille restreinte des écrans, de la durée limitée des batteries et du coût de téléchargement des données, les Millennials sont très friands de vidéos sur mobile. 55 % d’entre eux déclarent regarder des vidéos quotidiennement. Une nouvelle manière de consommer les médias qui ne devraient pas laisser les marketeurs indifférents.
Alors, quelles sont les attentes de la génération Y en termes de format et de contenu publicitaire vidéo sur mobile ?
Plus c’est court et personnalisé, mieux c’est !
Selon les consommateurs, le principal gage de qualité d’une pub sur mobile est sa courte durée. 30 secondes maximum, 15 secondes idéalement. Ce critère est trois fois plus important pour eux que l’intérêt même d’avoir une publicité en phase avec leurs attentes.
Il ne faut pas toutefois négliger l’importance de la personnalisation des annonces car la génération Y accepte mieux les annonces personnalisées que les plus de 35 ans. Selon une étude Yahoo portant sur le content marketing vu par la Génération Y , 46% d’entre eux acceptent les contenus de marque sur les réseaux sociaux lorsqu'ils sont «pertinents pour eux», c’est à dire ciblés en fonction des données du consommateur, notamment son âge, ses recherches récentes ou sa localisation.

L’importance de s’adapter à tous les écrans

Pour autant, penser «mobile only» serait une erreur. Les consommateurs passent d’un écran à l’autre tout au long d’une journée et s’attendent à pouvoir profiter d’un contenu adapté quel que soit l’appareil choisi. Ainsi, les campagnes cross-device sont plus performantes et génèrent davantage de visibilité: +250% selon une étude Yahoo & Millward Brown.
Pour adapter une publicité à chaque terminal, répondre aux demandes des consommateurs et optimiser les performances de sa campagne, le Native Advertising est un format idéal. Une étude réalisée avec Enders Analysis montre que 60% des consommateurs y sont favorables. C’est l’une des formes de publicité les moins dérangeantes et les plus engageantes, permettant d’adresser un message ciblé aux internautes au sein de contenus média tout en respectant leur expérience utilisateur. Exit les pop-up et autres interstitiels. Pas étonnant donc de constater que, d’ici à quatre ans, le native advertising devrait représenter plus de 50% des investissements display. 
En résumé, la vidéo est aujourd’hui la meilleure alliée des marketeurs pour s’adresser à la génération Y. Si la consommation croissante de vidéos sur mobile est incontestable, les consommateurs apprécient de passer d’un terminal à un autre. Aux marketeurs d’en tenir compte et de savoir adapter leur storytelling à chaque écran afin de ne pas rater d’opportunités et de booster la performance de leurs campagnes publicitaires.

Envoyer par mail un article

La génération Y dit oui à la pub courte, sur mobile et au format vidéo

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.