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Stratégies Programmatic Day - 17 novembre 2016

Au-delà des pitchs marketing, le programmatique est-il créateur de valeur ? Par Yohann Dupasquier, CEO de Tradelab

15/11/2016 - par Sophie Bédé-Carroué

La gratuité des contenus sur Internet est financée par la publicité, mais les publicités peu ciblées et trop intrusives mettent en danger l’équilibre du modèle en favorisant l’adoption massive des AdBlockers. Le programmatique apporte des solutions à ce problème en permettant aux annonceurs de cibler plus précisément les utilisateurs intéressés par leurs produits ou services, tout en maîtrisant la répétition de leur message, quel que soit l’inventaire. En théorie, la création de valeur est donc indéniable pour l’ensemble des maillons de la chaîne, de l’internaute à l’annonceur en passant par l’éditeur. En pratique, des efforts restent encore à fournir pour parvenir à un écosystème publicitaire digital plus intelligent et moins intrusif, aliéné à des algorithmes de ciblage standards peu performants et entraînés sur des modèles d’attribution favorisant la diffusion auprès d’utilisateurs déjà convaincus voire captifs.

 

L’approche de programmable advertising (lien vers le précédent article) répond à ces points bloquants en adressant les bases mêmes de la théorie publicitaire, les replaçant de fait au cœur de la problématique : management de la pression publicitaire évidemment, mais surtout gestion de l’affinité entre un message et celui auquel il est destiné. L’objectif étant de redonner à la publicité digitale ce rôle servitiel qu’elle aurait toujours dû avoir.

 

En d’autres termes, notre métier est d’utiliser les technologies Big Data pour analyser au travers de modèles descriptifs robustes scientifiquement (AB test permanent) l’impact d’une campagne publicitaire et sa capacité à créer de la valeur incrémentale pour une marque. Ces informations décisionnelles sont ensuite réinjectées dans des modèles prédictifs permettant aux algorithmes d’achat de prendre plusieurs dizaines de milliers de fois par seconde la bonne décision, c'est-à-dire celle qui va créer de la valeur pour la marque, l’internaute et l’éditeur.

 

Yohann Dupasquier interviendra lors de la conférence Stratégies Programmatic Day le 17 novembre à Paris, organisée en partenariat avec SFR régie et Tradelab ainsi qu'avec le soutien du SRI et de l'UDECAM.

Sur inscriptions : http://strategies-programmatic-day-2016.evenium.net

Contact : jbeytout@newsco.fr

Programme : www.programmaticday.fr

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