Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Prospective

De quoi 2017 sera fait

07/03/2017 - par Alexandre Thomas, associate director de Kantar Added Value

Technologies, ingrédients, tendances, valeurs… Nous vous emmenons à travers onze ruptures qui changeront nos vies et nos habitudes dans les mois à venir et bien au-delà.

Onze mots pour lire à travers 2017 et la décennie qui s’annonce.

2017, ou les identités augmentées

Nous adorerons notre diversité. Le mot n’est pas neuf, mais il cristallise les enjeux de société. Les mouvements de repli actuels? Une désespérance économico-politique plus que le rejet de l’autre, car les jeunes générations témoignent d’une ouverture au monde et à la différence. En 2015, le transgenre Caitlyn Jenner, né(e) William Bruce Jenner, faisait la couverture de Vanity Fair. Les marques, à l’image de Naja et sa collection pour sept couleurs de peau, subliment elles-aussi la diversité.

Le «slash» nous fera vivre toutes nos passions. Les millennials veulent tout faire: être un salarié du secteur tertiaire marchand/un père de famille/un contributeur pour un magazine digital/un artisan vendant ses produits à l’autre bout du monde sur la plateforme Etsy… Les technologies digitales leur donnent les moyens de cette liberté, créativité, multiplicité, flexibilité.

2017, ou les expériences augmentées

TL;DR nous dira tout en une image. «Too Long; Didn’t Read» » [Trop long; Pas Lu] montre notre rejet croissant des formes textuelles longues et notre besoin d’immédiateté. Le langage devient visuel et symbolique. Pensez au succès des emojis, d’Instagram ou de Snapchat. Packagings, point de vente, sites web…, tous sont concernés.

L’immersion, pour de l’extraordinaire dans le quotidien. Embarquement immédiat! La réalité augmentée ou virtuelle nous fait voyager dans le temps et l’espace. Un petit tour, grâce à Google, dans le mythique studio d’Abbey Road? A moins que vous ne préfériez une plongée dans l’univers de Game of Thrones? Un tournant pour le secteur des loisirs et du tourisme. Une opportunité pour toutes les marques. De la vie en plus.

Une année «cashless» et c’est tant mieux. La caisse? C’est fini ! La blockchain, technologie de stockage et de transmission d’informations, simplifie les protocoles de paiement. Sans espèces ni carte bleue, c’est le sens de l’histoire. Avec son concept Go, Amazon le prouve. Shoppez et partez. Le magasin vous reconnaît et débite votre compte Prime.

Le lointain sera à proximité. La distance? Un concept dépassé. Les produits seront hyper-accessibles, à en juger par Amazon (encore) et son projet de dirigeables porte-drones pour livrer tout plus vite et partout. Les humains aussi seront hyper-mobiles. Elon Musk et son Hyperloop nous feront voyager en capsules projetées dans un tube sous pression. Le trajet Dubai-Abu Dhabi [environ 150 km] s'effectuera en 12 minutes.

2017, ou les organismes augmentés

La diététique ringardisera les diètes. Bio, local, gluten-free, super-food, probiotiques… L’alimentaire devient conscient, réfléchi, investi. Au cœur de ces choix, la volonté de construire un bien-être holistique et durable, mais aussi d’affirmer des valeurs personnelles. Plus que jamais, je suis ce que je mange.

Notre sommeil sera notre combat. Après avoir longtemps glorifié l’hyperactivité et méprisé les dormeurs oisifs, la société prend conscience du rôle du sommeil dans la santé et le bonheur. De nombreuses start-up (matelas, produits de relaxation, traqueurs…) nous mettent au lit et nous leur disons merci.

Nous regarderons différemment le cannabis. Hier encore, c'était une plante du diable. On lui reconnaît aujourd'hui des vertus liées au bien-être, au traitement de la douleur et à la libido. De plus en plus étudié par la recherche médicale, il bénéficie aussi de législations plus favorables. En Californie, au Colorado, même l’usage récréatif est désormais possible. Et de nombreuses marques se développent dans ce secteur promis à un brillant et lucratif avenir.

Les nootropiques nous feront cogiter. Un mot amusant pour désigner un secteur très sérieux: les substances, chimiques ou naturelles, qui boostent nos capacités cognitives (mémoire, concentration, créativité…). Ainsi la nicotine et la caféine, par exemple. De nature médicamenteuse il y a quelques années, les nootropiques font leur entrée dans les formules de la grande consommation. Et les ventes sont en forte croissance. Les cerveaux lents n’auront plus d’excuse.

Nous donnerons un cœur aux machines. D’ici 2050, les machines seront plus intelligentes que nous. Inquiétant! Bill Gates ou Stephen Hawking n’en dorment pas. Pour éviter qu’elles nous suppriment, il faut leur apprendre à être conscientes de leur propre existence et à ressentir l’empathie. Cela s’appelle la sentience. Et nous devons la leur apporter.

Quelles limites à ces super-pouvoirs?

Diversité, slash, TL; DR, immersion, cashless, proximité, diététique, sommeil, THC, nootropiques, sentience… 2017 va tout augmenter: notre bien-être, nos identités, nos expériences, nos organismes. Reste à savoir ce que nous saurons faire de ces nouveaux super-pouvoirs. Et si nous décidons de poser des limites à notre folie des grandeurs. 

Envoyer par mail un article

De quoi 2017 sera fait

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.