40e Grand Prix
Isabelle Schlumberger, Directeur Général Commerce et Développement de JCDecaux, partenaire du 40e grand Prix Stratégies de la Publicité, revient sur le rôle central de l'affichage dans la création publicitaire des années 80.

Fin du disco, naissance de la New Wave, apparition des punks, du minitel et des radios libres, les années 80 marquent un véritable tournant pour la culture et pour la liberté qui l’accompagne : on ose, on cherche à se différencier. C’est aussi la période qui voit l’affichage se transformer, s’émanciper et proposer aux marques de se mettre en scène comme jamais, laissant une trace mémorielle inégalée.

 

Les campagnes épurées des affichistes laissent peu à peu la place à une créativité décomplexée, impertinente, permise grâce à l’arrivée des graphistes, des directeurs artistiques, des concepteurs rédacteurs et des photographes qui apportent une nouvelle dynamique, une vision du potentiel d’impact et d’émergence  de ce média. On vend du rêve et les campagnes reflètent cette période où tous les espoirs sont permis.

 

C’est ainsi que le format 4x3 se fait remarquer avec la campagne « Myriam », devenue mythique, belle démonstration d’une communication extérieure qui tient ses promesses de puissance,  visible de tous ! Ce sont là les prémices de la contextualisation où l’on donne rendez-vous chaque semaine à des millions de citadins pour découvrir de nouvelles publicités, toutes plus surprenantes les unes que les autres.

 

Les constructeurs automobiles sont également à la pointe de cette créativité avec les sagas Citroën, faisant de la muraille de Chine un showroom sans oublier le célèbre « révolutionnaire !», ou bien encore la nouvelle Renault 5 qui ose le minimalisme et s’adapte à la crise pétrolière!

 

Les infrastructures accompagnent cet incroyable mouvement et se transforment elles aussi avec le déploiement des « vitrines », mobiliers urbains signés de grands noms comme Sir Norman Foster. Véritables écrins pour les marques, ces mobiliers subliment les campagnes audacieuses des annonceurs.

 

Ces formidables mutations constituent le socle d’un nouveau média incontournable pour porter des messages toujours plus forts et dont le point d’orgue sera les inoubliables créations de Benetton.

 

Toutes ces campagnes demeurent encore aujourd’hui une inépuisable source d’inspiration pour tous les créatifs.

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