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40e Grand Prix Stratégies de la Publicité

4 questions à Christophe Balaresque, Luxury brands & marketing director d’Arjowiggins

23/05/2017 - par S.a.M

Partenaire du 40e Grand prix Stratégies de la Publicité, le papetier de luxe Arjowiggins se positionne comme un partenaire à part entière du processus créatif. Le point avec Christophe Balaresque, son directeur marketing & Luxury brands.

Quel est pour vous le rôle du papier dans la création, et en quoi votre rôle a-t-il évolué depuis 40 ans dans l’univers créatif ?
 
Il faut distinguer le papier support de masse (affichage, presse) de notre activité qui est celle d’un papetier de luxe. La spécificité d’Arjowiggins, c’est de jouer un rôle important dans la création d’objets exceptionnels tel qu’une invitation, un catalogue, un livre… Dans notre domaine, la prépondérance du digital a finalement contribué à réaffirmer encore plus haut la valeur papier : parce que c’est un élément rare, unique, luxueux, il témoigne de l’attention particulière que porte une marque à son client. L’objet valorise finalement le destinataire autant que la marque.
 
Partenaire du Grand prix Stratégies de la Publicité, vous vous positionnez comme partenaire de la création. Comment intervenez-vous aux côtés des créatifs ?
 
Plus qu’un simple fournisseur, nous sommes acteur de la création aux côtés des marques, des créatifs, des designers, des imprimeurs, de tous les talents qui n’hésitent à passer du temps pour rendre un travail parfait. Pour les toucher, il est important de les informer pleinement des possibilités offertes par nos produits. Nous le faisons notamment grâce à l’édition de notre paper book, diffusé mondialement auprès des créatifs les plus influents. Plus largement, contribuer à la soirée du Grand Prix Stratégies de la Publicité, c’est aussi manifester auprès de tout le marché français notre attachement à la qualité créative sous toutes ses formes.
 
Je crois savoir qu’Arjowiggins expérimente le papier connecté. Où voyez-vous les prochaines innovations du papier susceptibles d’impacter la publicité ?
 
Oui, nous avons par exemple conclu un partenariat avec moo.com, imprimeur en ligne de cartes de visite haut de gamme. Simplement posées sur un smartphone, les cartes utilisant nos papiers transmettent directement les coordonnées de leur émetteur dans la base contacts du terminal, sans qu’il soit nécessaire d’intégrer un QR code ou de charger une appli. Nous expérimentons actuellement d’autres idées.
 
Parlez-nous d’un objet de communication iconique qui a utilisé le papier comme vecteur créatif fort.
 
Nous avons récemment contribué à l’ouvrage de référence d’Abraham & Rol, couple mythique d’architecte et designer d’intérieur, aux éditions Norma. La simplicité et la distinction des papiers choisis ont contribué à la réussite du livre, qui se révèle un vrai succès de librairie dans sa catégorie.

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