Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

40e Grand Prix de la Publicité

Les années 2008 – 2017 : la nouvelle jeunesse de la télévision

23/05/2017 - par David Larramendy

Cette décennie écoulée, marquée par d’importante mutations technologiques et le développement de nouveaux usages, a également vu de nombreuses prédictions annoncer la mort de la télévision. En 2017, force est de constater qu’il n’en est rien.

Passée en dix ans de 6 à 27 chaînes gratuites, l’offre télévisuelle en France s’est considérablement élargie. Le public a suivi avec une durée quotidienne d’écoute qui atteint 3h43 en 2016 contre 3h27 dix ans plus tôt. La télévision reste aujourd’hui le média de masse par excellence, le seul avec la radio à toucher la quasi-intégralité des Français de manière massive et immédiate.

Le développement du numérique a été avant tout une chance pour la télévision. Avec la TNT et l’IPTV, celle-ci s’est totalement digitalisée. Entre le développement de la catch-up (initiée par le groupe M6 dès 2008) et la multiplication des plateformes de distribution, la façon de consommer la télévision a été profondément bouleversée en dix ans. Cette digitalisation offre de nombreuses opportunités de développement et nous allons aller beaucoup plus loin dans la demande de liberté et de choix qu’expriment nos téléspectateurs. L’équation à résoudre pour notre industrie dans la décennie à venir est à la fois simple dans son expression et difficile dans sa réalisation : continuer à susciter de l’émotion en diffusant les meilleurs contenus dans un écosystème qui optimise l’expérience utilisateur.

D’un point de vue publicitaire, cette décennie a été marqué par la prolifération de nouveaux supports pas toujours contrôlés et l’émergence en conséquence de nouvelles exigences : visibilité, brand safety, protection contre la fraude, fiabilité des mesures d’audience, etc. Exigences auxquelles la télévision et ses déclinaisons digitales répondent parfaitement, comme le confirment les dernières prises de position en faveur de la télévision des grands annonceurs internationaux.

La décennie à venir sera celle de la data. Le succès de nos offres enrichies de données (notamment les 16 millions d’inscrits à 6play) nous a montré tout le potentiel de la combinaison de data à la puissance de nos programmes. C’est le développement de la publicité segmentée sur la télévision linéaire qui permettra de réaliser ce potentiel en associant puissance, sécurité et ciblage.

Envoyer par mail un article

Les années 2008 – 2017 : la nouvelle jeunesse de la télévision

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.