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Stratégies Summit 2017

S’adapter au moi-média : Comment répéter sans être répétitif ?

13/10/2017 - par Benoît Cassaigne, Directeur exécutif – Direction des Mesures d’Audience, Médiamétrie

La notion de moi-média(s) est apparue avec le digital. Elle est la conséquence des évolutions structurelles qui ont alors caractérisé le consommateur et la consommation média, de plus en plus fragmentée, individualisée et participative.  Sur le plan publicitaire, il s’agit d’une évolution encore plus radicale, particulièrement avec le développement rapide du programmatique.

Si la publicité adressée et le programmatiquesont une réponse à la demande des annonceurs detoujours mieux cibler sans déperdition, grâce aux technologies offertes par le digital, ce type de communication publicitaire doit progresser pour atteindre avec précision les promesses de ciblages tout en assurant les objectifs de couverture et de répétition.

 

Les duplications de contacts sont difficiles à estimer. Pour un même contenu par exemple, comment savoir que deux contacts générés par deux écrans différents proviennent du seul et même individu, sauf en cas de log-in unique ?

 

Dans ses études Médias, Médiamétrie calcule précisément les duplications de contacts liées aux nouveaux usages. L’apport d’audience des 3 écrans internet dans l’audience de la Télévision, avec la mesure de la TV sur les 4 écrans intégrée à l’étude de référence Médiamat depuis 2016. Et la mesure au plus près des duplications site par site, avec la mise en place pour la mesure de l’Internet Global d’un panel unique de mono ou multi-équipés d’ordinateur, téléphone mobile et tablette.

En amont des enjeux de déduplications de contacts, il faut s’intéresser à la data média elle-même. S’il y a une multitude de données, il n’y a pas encore un standard de la donnée.

C’est pourquoi, en notre qualité de tiers de confiance neutre et indépendant, Médiamétrie a créé avec les principaux acteurs de la donnée en France un Comité Data, qui réunit médias, pure players, agences, annonceurs et opérateurs télécom. Ce Comité a pour mission de créer les conditions d’un standard commun de la data média en France en termes de format et de cibles. Un des sujets prioritaires est l’adoption par le marché d’un Identifiant Unique, qui permettra de calculer couvertures et répétitions avec la data.

Nous sommes convaincus de la nécessité de calculer au mieux les duplications de contacts donc les couvertures et répétitions, dans un monde du toujours plus ! Plus de supports, plus d’écrans, plus de datas, plus d’opportunités de contacts. Pour répéter sans être répétitif, ces informations médias sont cruciales pour bien piloter la communication publicitaire.


Médiamétrie est partenaire du Stratégies Summit qui se déroulera le 18 octobre 2017 sur le thème « Un message unique pour un consommateur unique ? »

Inscriptions : http://stratsummit.evenium.net

Contact : sbede-carroue@newsco.fr

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