Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Agence

Jeunes femmes talentueuses, nous pouvons vous aider

14/11/2017 - par Anne Guivarc’h, directrice générale de l’agence Hémisphère Droit

Face aux nombreux obstacles que les femmes rencontrent en agence tout au long de leur carrière, les plus seniors pourraient avoir un rôle à jouer pour aider leurs benjamines les plus talentueuses à davantage oser. Et à agir pour faire bouger les lignes.

Et si, au moment où les jeunes femmes entament une carrière professionnelle en agence, nous, les plus seniors, leur apportions une forme inédite de coaching ? Nous serions leurs mentors, leurs marraines d’évolution. Nous les suivrions au fur et à mesure de leurs avancées, de leurs envies, de leurs décisions, de leurs changements de vie professionnelle. Nous les inciterions peut-être à regarder plus vite du côté de l’entreprenariat. Nous les aiderions à oser.

Je ne parle pas du pseudo parrainage - rarement efficace - qui consiste à accueillir les nouveaux dans les agences, le temps – pressé - de partager un déjeuner. J’imagine un vrai accompagnement de longue durée. Essentiellement bienveillant et surtout aidant car reposant sur nos vécus, nos expériences, nos échecs et nos réussites.

Mais pourquoi cela semble-t-il nécessaire, voire urgent?

 

PARCE QUE

Nous sommes déjà passées, femmes d’agence, par de nombreux obstacles. Être cataloguée commerciale/relation client en nous fermant la porte à la stratégie ; devoir réclamer une promotion, encore et encore, jusqu’à ce que l’on y renonce en se disant qu’on le mérite moins qu’un autre, adepte du présentéisme ; porter le chapeau en tant que patronne du compte lorsque l’agence perd un gros budget structurant pour des raisons exogènes à notre travail...

 

Parce que nous avons dû choisir à plusieurs moments de notre vie entre évolution et raison. Entre «J’y vais» et «J’y vais pas», car je bosse déjà tellement que j’ai peur de ce que l’on va me demander en plus si je cherche à évoluer. Je me sens déjà au maximum de ce que je peux fournir. Et suis-je vraiment aussi légitime que les bulldozers que je vois et qui avancent, eux, sans états d’âme? Dois-je y perdre mon intégrité, ma sincérité, ma féminité, ma sensibilité? Et renoncer peut-être sûrement à une nouvelle relation amoureuse, un troisième enfant, un déménagement? Dois-je adopter une posture plus guerrière pour être crédible? Quitte à me perdre? Cela prend du temps de se retrouver ensuite…

Nous pouvons vous aider, jeunes femmes talentueuses, à déjouer la peur et prendre les bonnes décisions au bon moment. En restant vous-mêmes.

 

PARCE QUE

Nous sommes toujours en agence, et considérées maintenant comme des «seniors» dont l’âge semble discriminant pour certains, mais l’expérience, attirante et utile pour d’autres. Nous vous voyons démarrer, jeunes femmes talentueuses, et n’avons pas envie de vous voir vous mettre des freins trop vite. Toutes seules. Parce que nous toutes sommes très fortes là-dessus. Nous excellons même. Non. Il faut avancer en se faisant confiance. Parce qu’il faut essayer et que l’échec, s’il doit avoir lieu, n’en sera que plus profitable pour la suite. Parce qu’il ne faut pas se laisser appuyer sur la tête par d’autres. Nous nous autocensurons déjà très bien toutes seules.

Nous pouvons vous aider, jeunes femmes talentueuses, à décoder les comportements, détourner les obstacles, décrypter les situations pour mieux avancer.

 

PARCE QUE

Le jour où se présente une opportunité « out of the box », il faut savoir la prendre. Et foncer. Parce que cette opportunité ne vient pas par hasard.

Nous pouvons vous aider, jeunes femmes talentueuses, à ne pas passer à côté.

 

Oser – Rester soi-même – Savoir partir – Savoir rester – Se faire confiance - Pour gagner le droit de se sentir légitime et découvrir le vrai plaisir professionnel.

 

Enfin, parce qu’au-delà de nos propres carrières, il est de notre devoir, en tant que femmes seniors d’agence, de penser transmission positive pour faire bouger les lignes. Et agir.

C’est aussi un joli moyen, je pense, de donner un nouveau sens à nos vies d’agence.

Envoyer par mail un article

Jeunes femmes talentueuses, nous pouvons vous aider

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.