Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Tribune

La diversité n’est plus une option dans le recrutement

13/06/2019 - par Amyne Berrada, CEO de Pipler

Varier les profils en entreprise est source d'innovation et de croissance. Encore faut-il parvenir à identifier les talents aux parcours et aux cultures différents. C'est là que l'intelligence artificielle peut aider.

La diversité, de quoi s’agit-il réellement ? Ce n’est pas seulement une égalité homme-femme ou un texte de loi. La diversité, c’est aussi les origines (pays, région, quartier), les appétences, les diplômes ou la formation, l’âge, la culture, l’expérience… La diversité, c’est la richesse dont est composé chaque talent. Mais en quoi la diversité en entreprise est-elle maintenant un enjeu majeur ?

Commençons par ce constat : la diversité en entreprise n’est pas une norme. En 2017, une étude du cabinet Hays nous apprenait que 40% des répondants ne la respectaient pas, par crainte de générer des conflits. Idée reçue ? Oui. Pour preuve étonnante, dans le même sondage, 60% des entreprises disent favoriser la diversité, à la recherche du bien-être de leurs salariés.

Alors que pour la majorité des entreprises, la diversité au travail est une source d’inquiétude, elle est en réalité bénéfique pour sa croissance. La diversité, c’est une plus grande satisfaction au travail, apportée par le partage d’expériences et de savoir-faire qui contribuent à la réussite globale de l’entreprise. Avec l’essor de la mondialisation et le développement d’un marché du travail toujours plus compétitif, la diversité s’impose.

Diversifier pour innover

Quelle entreprise ne rêve pas d’innovation, de trouver le produit ou la solution miracle qui répond parfaitement aux besoins de ses clients ? Bâtir une armée de clones, c’est rassurant, mais pas toujours efficace : la créativité de l’équipe stagne, les nouvelles idées ne sont pas encouragées. La diversité est source d’imagination et d’innovation.

Associer des talents avec des parcours et des cultures différents, c’est confronter des manières de penser différentes. C’est la même chose pour les compétences. Il n’existe pas une seule manière de résoudre un problème, de franchir un obstacle. Ces «confrontations» créent une émulation au sein des équipes, parce que les savoir-faire différents se rencontrent, se comparent et s’adaptent, favorisant ainsi l’innovation.

Cependant, la diversité n’est pas seulement un puissant levier de performance. Favoriser la diversité en entreprise, c’est séduire les talents qui ne sont pas chez vous, recruter les meilleurs talents, ceux qui vous permettront de passer un cap, avant vos concurrents.

Intégrer les nouvelles valeurs sociales

La diversité est aussi synonyme d’égalité des chances. C’est une valeur importante aujourd’hui, qui détermine la marque employeur d’une entreprise et qui fait la différence au moment où le candidat doit faire un choix entre plusieurs propositions d’embauche.

Les nouvelles générations intègrent le marché du travail avec de nouvelles valeurs sociales et un goût certain pour les comportements éthiques au sein des entreprises. Elles recherchent, au-delà d’un emploi, un projet et une entreprise en phase avec sa vision du monde. D’ailleurs, de nouveaux talents sont prêts à accepter une rémunération plus faible pour rejoindre une entreprise socio-responsable (ou éco-responsable). Une étude Deloitte affirme qu’un candidat sur deux a déjà refusé un poste parce qu’il était en contradiction avec ses valeurs.

En mars 2017, le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail ont présenté leur Baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi. Le constat est édifiant : 34% de la population active rapporte des discriminations sur les cinq dernières années. Pour rester agiles et innovantes, les entreprises se doivent de mixer les profils. Elles ne peuvent plus se permettre de reproduire indéfiniment le même modèle et de faire du clonage de talents.

L'IA pour lutter contre les stéréotypes

Pour élargir leurs viviers de talents, les entreprises doivent abandonner la pratique traditionnelle de filtrage par CV au profit de nouveaux outils, propulsés par l’intelligence artificielle. Celle-ci permet de lutter contre les stéréotypes et offre beaucoup plus d’objectivité. Elle propose aux recruteurs des opportunités et des talents qu’ils n’auraient pas sélectionnés, ni même envisagés. Elle est aujourd’hui capable de mettre en avant les compétences (même cachées) d’un talent mais aussi sa personnalité, ses soft skills.

A l’heure où la culture d’entreprise est un véritable gage de recrutement et de fidélisation de nouveaux talents, c’est un atout non négligeable. En traitant des centaines de milliers de données rapidement et en profondeur, elle décèle la personnalité des talents. C’est une opportunité pour les recruteurs de prendre des décisions éclairées quant à la réussite future du candidat une fois en poste. Cette démarche de diversité RH apporte à l’entreprise un recrutement plus qualitatif : un salarié qui se reconnaît dans les valeurs de l’entreprise est un employé positif et donc un salarié motivé.

La diversité sera un enjeu capital pour les entreprises dans les années à venir. Ce n’est tout simplement plus une option. Et pour assurer cette diversité, l’entreprise doit pouvoir compter sur le soutien de ses dirigeants. Surtout, la direction des ressources humaines doit impérativement l’intégrer à ses stratégies de recrutement. Elle assure un rôle de premier plan sur l’élaboration et le maintien de cette politique de diversité.

Envoyer par mail un article

La diversité n’est plus une option dans le recrutement

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.