Tribune
Si le numérique crée une nouvelle relation entre le grand public et les professionnels de santé, les acteurs de la communication santé ont plus que jamais un rôle à jouer pour accompagner cette mutation.

Communiquer sur un sujet qui impacte la vie des personnes tel que la santé implique des responsabilités et des engagements éthiques forts. Le numérique nous promet cette nouvelle forme de relation avec le grand public et nous en appréhendons de mieux en mieux les contours. Pour naviguer entre fake news et pseudo science, les professionnels sont les plus légitimes pour communiquer efficacement auprès du public. Le digital et la e-santé sont des leviers indispensables pour réussir cette transformation et passer à une santé durable et responsable.

Nous savons aujourd’hui que les facteurs environnementaux ont un impact prépondérant sur la santé. L’avenir de notre système de santé ne peut se concevoir sans l’implication de tous et plus particulièrement des entreprises. Plus loin que la RSE, il faut de véritables engagements pour que cette prise de conscience se transforme en actes concrets. Et nous sommes en première ligne pour faire bouger les choses.

Les communicants connaissent les risques de ces grands thèmes de société. Le danger ? En faire trop sans avoir de fond. Pour éviter de tomber dans le « health washing», des actions concrètes sur le terrain s’imposent. Le numérique doit être un facilitateur et un catalyseur de projets innovants.

Beaucoup de chemin à parcourir

La technologie induit de nouvelles parties prenantes et de nouvelles manières de communiquer. C’est une opportunité pour la communication santé. Le digital s’insinue partout et change dès aujourd’hui notre système de soins en profondeur. La e-santé permet d’imaginer de nouvelles expériences de santé où la communication n’arrive pas en surcouche publicitaire, mais bien comme un service rendu et un facteur clé de succès global de valeurs et d’une démarche construite.

Les réseaux sociaux et les applications mobiles de suivi de santé donnent l’illusion que tout cela est très simple et accessible dès maintenant. Il reste cependant beaucoup de chemin à parcourir pour rendre disponibles ces démarches et bonnes pratiques au plus grand nombre. Les communicants, dans tous les secteurs, doivent s’emparer de ce thème qui devient central et qui mérite, à mon sens, beaucoup plus de considération et d’actes concrets sur le terrain.

Temps troubles

En ces temps troubles où se côtoient infox et remise en cause systématique de la parole des journalistes et des scientifiques, le rôle des professionnels de la communication est primordial à tous les étages. Ethique, transparence, autant de valeurs qui doivent être défendues au quotidien pour garantir la mise en place de concertations et d’actions au profit d’un meilleur cadre de travail et d’une prise en charge de sa santé à tous les moments de la vie. Et cela, ce ne sont pas des algorithmes qui vont le rendre possible.

Les médecins et pharmaciens que nous rencontrons tout au long de l’année nous le confirment un peu plus au fil des mois, le lien direct avec le patient est primordial. Les évolutions technologiques apportent de nouveaux outils, mais cette relation ne doit pas, et ne va pas, disparaître de l’équation. Une équation qui s’enrichit de nouvelles variables d’ajustement pour l’optimiser sans cesse, avec toujours des vrais humains au centre de toute tentative de résolution.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.