Tribune
À l’heure où la bataille de l’attention fait rage, où les publicités sont de plus en plus créatives et immersives, une industrie reste en recul par rapport aux autres : la santé. Il y a pourtant urgence à faire basculer la communication santé dans la créativité.

Le domaine de la santé semble encore trop souvent délaissé par les agences créatives. Cet univers souvent perçu comme corporate, froid, impersonnel et adossé à de lourdes contraintes réglementaires révèle en réalité de nombreuses opportunités créatives à exploiter. Les thématiques et les sujets à traiter sont innombrables : l’accompagnement des patients, la vaccination, le dépistage, la recherche… Autant de thèmes qui dépassent le simple cadre de la santé et qui s’imposent comme de vrais sujets de société. Pour exemple, la défiance contre la vaccination figure dans la liste de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) des dix menaces de santé à l'échelle internationale pour l’année 2019. Et la France se place parmi les nations les plus défiantes. Le chemin est encore long…

Aujourd’hui, la communication a une responsabilité majeure dans sa capacité à faire changer les mentalités ainsi que les comportements. Pour marquer les esprits, la publicité sait être très créative lorsqu’il s’agit de biens et de services de grande consommation. C’est d’autant plus nécessaire lorsqu’il s’agit de notre ou de votre santé. Ce domaine regorge d’insights à exploiter car inévitablement, les patients, l’entourage, les professionnels de santé sont nombreux à faire face à des problèmes irrésolus. Attachés trop souvent à des aspect réglementaires, on en arrive à oublier la nécessité de la justesse de l’insight et la qualité de son exécution créative pour aboutir à des campagnes fortes qui vont résonner chez chacun.

Dans le quotidien des patients

Travailler dans le domaine de la santé, c’est l’opportunité de plonger au cœur de la vie des patients, dans leur quotidien et celui de leurs proches. C’est la possibilité d’aller au plus proche de leurs émotions, des épreuves qu’ils traversent. C'est l’occasion de traiter un sujet parfois difficile pour y apporter un éclairage bienveillant, positif et enthousiaste. Aujourd’hui, les entreprises pharmaceutiques et les acteurs de la santé ont à disposition une mine d’informations nécessaires pour mieux comprendre, mieux percevoir et mieux accompagner les patients. Exploitées par des esprits créatifs, ces clés peuvent aboutir à des campagnes créatives, permettant de faire évoluer les mentalités.

Et cette créativité peut prendre plusieurs formes et s’exprimer dans une campagne, un service, un objet… Depuis quelques années, la transformation est en cours, la créativité en santé est mieux reconnue et mieux récompensée. Ainsi, le festival des Cannes Lions dédie désormais deux jours de son festival international de la publicité à des problématiques santé, et au niveau national plusieurs prix récompensent aujourd'hui la créativité des campagnes françaises dans ce domaine.

Pour accélérer cette transformation, il est nécessaire que les agences prennent leurs responsabilités en faisant monter leurs meilleures équipes créatives sur ces sujets. C'est nécessaire afin d’accompagner au mieux les annonceurs qui devront accepter de prendre certains risques pour voir leurs campagnes couronnées de succès. À titre d’exemple, pour la première fois cet été, deux laboratoires et deux associations de professionnels de santé et de patients ont fait le pari réussi de porter la campagne créative #DubruitcontrelhépatiteC sur les routes du Tour de France. Cette campagne pour la prévention et le dépistage de l’hépatite C, une priorité de santé publique, a permis dans le cadre de cet événement sportif de sensibiliser des millions de Français à cette maladie « silencieuse ». Dans le domaine de la santé, une campagne créative peut changer le monde et cela n’a jamais été aussi nécessaire.

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