Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Tchat avec Frédéric Cavazza

03/04/2008

L'un des blogueurs influents du Net français (www.Fredcavazza.net), était l'invité du tchat de Stratégies, mardi 1er avril, en collaboration avec Canalchat. Texte intégral

Bonjour à toutes et à tous, nous avons le plaisir d'accueillir Frédéric Cavazza, consultant indépendant.

Frédéric Cavazza. Bonjour à toutes et à tous, j'attends vos questions.

binaire : On a déjà oublié Second Life. Faut-il jeter tous les univers virtuels avec SL? Ou bien assiste-t-on à l'émergence de nouveaux types d'univers, intéressant cette fois vraiment entreprises?

deezer : Selon toi, c'est fini "Second Life"??? Périmé ?

F.C. Second Life se cherche un second souffle, ils ont pour cela trouvé des partenaires techniques prestigieux comme IBM et ils travaillent à leur révolution technologique qui était nécessaire. Après ça, il existe quantité d'autres univers virtuels. Pour en savoir plus, allez sur les billets de mon blog : www.fredcavazza.net. Second Life renaîtra de ses cendres, ce n'est qu'une question de temps.

LesYeuxduNet : Dans 5 ans, comment imaginez-vous ce qu'on appelle aujourd'hui un PC ?

BstarAC : Peut-on être Web 2.0 sans être Apple?

F.C. Est-ce "PC" veut encore dire quelque chose ?? Il y a tellement de différences entre les machines surpuissantes dédiées aux jeux, et les dernières générations d'ultra portables, que la notion de "PC" est obsolète. Concernant le Web 2.0 et Apple : ils n'ont jamais fait de Web 2.0 (collaboration; participation...).

antoine d. : La fonction "commentaires" des articles de presse est très Web 2.0; le niveau est souvent décevant. Existe-t-il des sites d'information et de services BtoB qui aient réussi à susciter des commentaires de valeur de la part de leur audience? Lesquels ? Pourquoi selon vous ?

F.C. La fonction commentaires a vécu, que ce soit sur des sites marchands ou sur des sites d'information, il nous faut une nouvelle fonction commentaires pour relancer l'intérêt et pour structurer les échanges. Je cherche encore ;-) ! On peut citer parmi les réussites toutes les places de marché des années 2000 qui ont survécu à la bulle et qui sont les témoins de communautés BtoB qui fonctionnent.

Nirina : Y a t-il une mode actuelle en matière de refonte, de révision ergonomique, de changement de "maquette" des sites internet. Je pense notamment aux sites d'informations, d'actu...

F.C. Nous allons très clairement vers plus de simplicité et paradoxalement vers plus de richesses (contenus vidéos...). Après cela, il n'y a pas réellement de règles, tout dépend du site et de sa fonction.

gigi : Bonjour, j'aurais voulu connaitre ton parcours, depuis combien de temps existe ton blog, tu vis de cette activité maintenant ?

F.C. Je travaille dans l'Internet depuis plus de 10 ans. Mon blog existe depuis près de 5 ans, et je ne vis pas de mon blog mais de mon activité de consultant. Je fais du conseil aux entreprises sur des sujets comme les médias sociaux, l' « utilisabilité », les interfaces riches, l'entreprise 2.0... Soit sous forme de mission de conseils, de formation ou de refonte de sites Web.

Montvezy : Ça veut dire quoi blogueur influent pour toi ?

F.C. Rien ! Tous les blogueurs sont influents à leur échelle.

coinX : Peut-on déjà parler de Web 3.0 ou cela reste encore du blabla pour toi ? Merci.

F.C. Oui, le Web 2.0 a été une révolution pour les utilisateurs (collaboration, participation...). Le Web 3.0 sera une révolution pour les machines (web sémantique, social software...).

gigi : A votre avis, comment va se développer Facebook ?

ALAIN : Bonjour, quels sont les atouts majeurs de Facebook pour faire son trou en France ? L'arrivée de la publicité ne va t'elle pas nuire à son image auprès de français déjà très hermétiques au trop plein d'annonces ?

F.C. Je vois Facebook actuellement dans une impasse. Ils sont dans une situation très délicate où ils nourrissent un écosystème très riche, mais ils ne parviennent pas à gagner de l'argent. Cela va devenir problématique dans un ou deux ans quand les pertes vont s'accumuler (plusieurs centaines de millions de dollars). La publicité est déjà sur Facebook, mais c'est un modèle qui ne satisfait personne, ni les utilisateurs (respect de la confidentialité), ni les annonceurs (ciblage comportemental défaillant).

LesYeuxduNet : Bonjour, Réseaux sociaux, nouvel eldorado des marques ou mirage qui rassure des annonceurs qui ne savent plus ou investir pour émerger en publicité ? Quelles expériences publicitaires vous semblent pertinentes dans les réseaux sociaux ? Merci.

F.C. Aucune ! La présence d'une marque au sein d'un réseau social n'est pertinente que dans le cadre de la participation ou de la co-création. Toute forme de publicité sera au mieux ignorée, au pire condamnée.

yull77:Quelles nouveautés en termes de réseaux sociaux ? Des nouveautés sur Twitter. D'ailleurs, je ne comprends pas trop le fonctionnement de ce site, ca sert à quoi ?

F.C. Twitter c'est un peu la CB du web. Il fonctionne comme un réseau social informel et éphémère. Les médias sociaux offrent des outils bien plus vastes et riches que ce que nous proposent les réseaux sociaux. Il peut y avoir des interactions sociales très riches entre un blogueur et son audience, ou sur un Wiki, ou sur un service de partage (photos...).

Virgile : Bonjour, puisque vous en faites un, que pensez-vous des chats et de leur avenir ? Ce n'est pas trop "préhistorique" ?

F.C. Si ! Les chats textuels sont « has been » à l'heure du Twitter, mais les chats vidéo sont beaucoup plus intéressants !

max : Vous ne pensez pas que les blogs sont dangereux pour la déformation de l'information ? C'est peut-être pour ça que des pays comme la Chine censure les sites hébergeurs de blogs...

F.C. C'est vrai que les blogs sont des outils de communication très puissants, mis entre les mains de personnes qui n'ont pas forcément ou la formation ou même l'expérience pour pouvoir bien mesurer la conséquence de leurs écrits. Donc, censurer les blogs non. Sensibiliser l'opinion publique sur comment bien exploiter les contenus générés par les utilisateurs (blogs, wikis...) pourrait être une mission du gouvernement.

antoine d. : La vidéo, les Vlogs etc. Une mode passagère?

F.C. Non pas du tout. Avec la démocratisation des webcams et des services de publication, les utilisateurs vont produire de plus en plus de vidéos. Il manque cependant une brique essentielle : les moteurs de recherche vidéos (mais ils y travaillent). Dernier service à la mode : les lifecast à la Justin.TV.

cerfplanant : Bonjour, et que pensez-vous des recrutements dit 2.0 : applications sur Facebook (« Work with me ») ou encore des actions de recrutement sur Second Life ?

F.C. Ce n'est pas réellement du recrutement, plus des actions de relations publiques à destination des chercheurs d'emploi. Il y a par contre des services intéressants de recrutement vidéo ou de cooptation "sociale".

mom : Qu'appelez-vous des « sites humanisés » ?

F.C. En fait, ce sont des vidéos où des ouvriers construisent un site web. Comme dans les publicités de VW UK et de Google en Russie.

elmo : Votre sentiment sur les sites de notations (notation des profs, entreprises, docteurs...) ?

F.C. Ces sites-là sont dangereux car l'on peut mal interpréter une note. S'il y a des échanges et un dialogue qui peut s'ouvrir avec la personne notée, très bien. Si le système de notation est rigoureux et avec un référenciel cohérent, très bien. Sinon, ça reste très racoleur et potentiellement dangereux.

benoitd : Web et militantisme politique. Qu'est-ce que cela vous inspire après le référendum constitutionnel, la présidentielle et les municipales ?

greg : Bonjour, pourquoi un tel essoufflement de Second Life? Pourtant, c'était une énorme plateforme politique pendant la campagne présidentielle !

F.C. Le Web et tous les outils sociaux sont particulièrement bien adaptés pour orchestrer et stimuler des échanges, donc les implications dans la politique sont évidentes. Après, il faut considérer que Second Life et la politique, c'était une relation purement anecdotique, rien de très sérieux.

fifou : A votre avis, c'est quoi le prochain concept qui va cartonner après Facebook ?

F.C. Ce sera très certainement les plateformes sociales centrées autour des jeux en ligne, avec création, publication et partage de casual games. Exemple : sur des portails sud-coréens comme nexon ou ijji, voire sur des portails US (pogo.com) ou des portails européens (cafe.com).

elmo : Que pensez-vous alors des blogs collaboratifs ?

F.C. Un blog est avant tout l'expression de la pensée du ou des rédacteurs. Les commentaires sont là pour favoriser les échanges. Au delà, ça devient du wiki ou du portail de journalisme citoyen.

JEAN : Bonjour ! Pourquoi être venu sur ce chat si c'est préhistorique ??

F.C. Pourquoi pas !? Peut-être pour rencontrer une autre audience (issue du monde de la pub).

Chbtime : Quelle est votre position sur le procès Fuzz ? Les règlementations éditoriales du Net doivent être les mêmes que celles de la presse écrite ?

F.C. Je dirais qu'il fallait bien un exemple, pas de chance, c'est tombé sur Eric Dupin. A partir du moment où vous attirez de l'audience avec une rubrique "people", il faut vous attendre à avoir le même traitement que les journaux people.

Virgile : Comment êtes-vous devenu un spécialiste des médias sociaux ? En en créant ou juste en observant ?

F.C. En pratiquant, en lisant, en observant, en réfléchissant, en participant...

tistou : Une question peut-être indiscrète : quelles sont vos sources pour écrire vos posts ?

F.C. Je lis tous les matins près de 600 blogs et je conçois des sites Web depuis 10 ans. C'est largement assez pour nourrir ma réflexion. Il y a également un certain nombre de livres et de revues US que j'achète.

JEAN : Quelles sont les meilleurs campagnes « Buzz » du moment pour toi ?

F.C. Je n'ai pas d'exemples en tête.

caro : Bonjour, qu'est-ce que vous appelez « utilisabilité » ?

F.C. La capacité d'un site à être utile, utilisable, utilisé. Cette notion regroupe des problématiques de simplicité d'usage,

de tolérance aux erreurs, de facilité d'apprentissage...

Virgile : Qu'avez-vous fait vous-même comme grosse opération sur Internet ?

F.C. Qu'appelle t'on une grosse opération ?! Il y a des billets que j'ai rédigés en moins d'une heure dont je suis très fier,

et des projets de plusieurs mois qui n'apportent pas de valeur ajoutée.

stef : Que penses-tu de l'évolution du Wap à l'heure d'aujourd'hui. Cela parait « has been » mais la pauvreté de l'expérience utilisateur + des forfaits operateurs font que ce n'est pas pour demain mais dans 2/3 ans. Qu'en penses-tu ?

F.C. Le Wap est mort. Il ne faut plus raisonner en termes d'Internet mobile, mais d'Internet en situation de mobilité (cf. un billet rédigé en 2005).

BstarAC : En termes de services pour les entreprises, quelles "killer applications" pouvez-vous citer en exemple ?

F.C. Dès que je le peux, je préconise feedback 2.0, un service de suggestion collaborative. J'essaie également d'évangéliser la pratique de blogs et de réseaux sociaux en interne, au sein des entreprises.

Filature : Les blogueurs sont-ils uniquement les rois du « coupé collé » ?

F.C. Non, pas de généralités ! Quand on démarre un blog, il y a toujours une période d'apprentissage pendant laquelle on fait beaucoup de copié-collé avant de trouver sa ligne éditoriale et son audience. C'est un peu comme un rituel d'initiation. Donc, un peu d'indulgence s'il vous plaît. ;-)

quéqué : Les sites de paris en ligne comme « bet&clic » sont-ils menacés en France ?

F.C. Aucune idée. Il y a une dimension juridique que je ne maîtrise pas. Ce sont plutôt les anglais les rois du pari en ligne.

elmo : Es-tu un « Iphone addict » ? Pour écrire ton blog ?

F.C. Iphone addict oui, pour mon blog non ! J'ai besoin de plus d'espace !

vanupieds : Quel avenir donnez-vous à Yahoo ? Google est-il invincible ?

F.C. Yahoo a toutes les cartes en mains pour retrouver une position dominante. Et non ! Google n'est pas invincible, il y a quand même encore un certain nombre d'acteurs de niche qui occupent une position défensive à laquelle Google se heurte (salesforce, twitter...).

antoine d. : Les sites les plus Web 1.0 ?

F.C. J'aurais besoin de plus de temps pour répondre à cette question, sans blesser personne. ;-) .

Chbtime : Pour revenir sur le procès Fuzz, je suis d'accord avec votre réponse, cependant, il faut bien comprendre que Fuzz et les magazines people ne jouent quand même pas dans la même cours. Qu'en pensez-vous ?

F.C. Je pense que ça arrangerait bien Fuzz d'avoir la même audience que les magazines people. Si la décision de justice peut paraître comme sévère, c'est pour éviter aux petits malins de s'engouffrer dans la brèche. Conclusion sur l'affaire Fuzz : ils ont joué avec le feu et ils se sont brûlés les doigts. De toutes les façons, le montant de l'amende est raisonnable, l'affaire est donc close.

Tomtom : Difficile de rester à jour dans ce monde qui évolue tous les jours ? Des conseils de lectures pour rester à la page ? Merci.

F.C. Entraînez-vous à la lecture en diagonale. Ensuite, adoptez des outils de productivité pour la veille (Google Reader, del.icio.us...).

thomas : Ne penses-tu pas qu'il y a trop de service web aujourd'hui, dont la place n'est pas au sein du navigateur. Je pense notamment aux messageries, aux services comme Deezer, qui serait bien plus utilisable au sein de Winamp par exemple ? Ils mériteraient d'avoir leur place en tant que logiciels à part entière, et connectés (RDA).

F.C. Non, pas du tout. Il existe des logiciels historiques pour gérer les messageries et la musique (outlook, itunes...). Les gmails et autres deezer appartiennent à la catégorie des « softwares as a service », c'est un nouveau mode de consommation des données et services, très pratiques lorsque l'on utilise plusieurs ordinateurs ou lorsque l'on est en déplacement (data on the cloud).

ben : Votre liste de flux RSS est-elle disponible sur delicio ou Ginger ?

F.C. Non, mais elle pourrait l'être, je n'ai pas encore trouvé la fonction de partage sur Google Reader. De plus, j'ai une page publique sur netvibes où sont listés mes bookmark via del.icio.us.

elmo : Google est présent depuis peu en France, peur ou chance à saisir pour l'Internet français ?

F.C. Depuis peu ?? Est-ce un poisson d'avril !? Toujours est-il que je ne donnerais pas mon avis sur Quaero.

Crayon : Qu'imaginez-vous comme nouvelles fonctionnalités sur les prochains navigateurs Web ?

F.C. La possibilité d'extraire des données (grâce au micro-format) qui vont aller nourrir des applications ou des services tiers (calendrier, contacts...).

antoine d. : Vos benchmarks de sites exemplaires dans leur façon de s'adresser aux entreprises ?

F.C. Il y en a une infinité. Je suis particulièrement sensible à l'école de design US : simple, efficace et droit au but.

gautier : Un avis sur Seesmic ?

F.C. Ils sont malheureusement coincés entre deux types de services : les micro-blogs et les lifecasts. Peut-être doivent-ils envisager un repositionnement.

LesYeuxduNet : Le participatif est-il d'après vous (CD Dell Idea Storm), le symbole d'une réelle collaboration avec les publics de l'entreprise ? Ou un mal nécessaire ?

F.C. Non, c'est une formidable opportunité. Pour faire de la co-création entre une marque et ses clients. Je vois cela comme une innovation majeure dans une stratégie marketing (soit vous avez une marque toute puissante comme Apple qui ne sollicite pas du tout ses clients, soit vous êtes une marque ouverte aux besoins et sollicitations des clients).

lulu : Des sites comme R4v3n peuvent-ils revenir ?

F.C. Désolé, je ne connais pas ce site !

juju5478 : Quels sont vos 5 sites préférés pour votre usage personnel ?

F.C. En usage personnel, il y en a beaucoup plus que 5 ! En fait, je picore sur une infinité de sites, donc j'aurais beaucoup de mal à en extraire 5.

gautier : Penses-tu que Silverlight est un concurrent sérieux face à Flash ? Son adoption par "l'internaute moyen" n'est-elle pas vouée à l'échec ?

F.C. Oui, c'est un concurrent de taille car Microsoft à opter pour des leviers de différenciation pertinents (vidéo HD et applications d'entreprises). Dans la mesure où ce plugin est présenté comme une mise à jour obligatoire de Windows, son déploiement ne posera aucun problème. Je rajouterais que Silverlight est la meilleure chose qui soit arrivée à Flash ces dernières années, ça stimulera l'innovation et la performance.

Freda : 600 blogs tous les matins ?? Et vous faites une synthèse sur votre blog de tout ca ??

F.C. Sur MES blogs !! (Et il y en a d'autres à venir...).

gautier : Que penses-tu des logiciels de retouche d'images en ligne ? Qui les utilise ?

F.C. C'est un créneau en devenir. Ils n'ont du sens que s'ils sont associés à une plateforme de gestion et de partage des photos (du type Flickr). J'aime beaucoup l'approche de Photoshop Express avec les nombreux services associés à la retouche de photo.

joker : Ah bon ? Je ne savais pas que t'en avais plusieurs. Je ne connais que www.fredcavazza.fr. C'est quoi les autres ?

F.C. Il y a www.richcommerce.fr, www.virtualparis2007.com, qui va devenir www.virtualworldsnews.fr. Et il y a aussi www.interfacesriches.fr, et www.mediassociaux.com que je vais lancer prochainement.

fgosselin : Bonjour, que penses-tu de l'intégration des tests d'utilisabilité au sein des agences interactives à taille humaine, où ce genre de process est encore peu répandu..?

F.C. C'est très bien ! Car faire tester un site par une personne c'est 100% de mieux que de ne pas le faire tester du tout!

Après ça, les tests utilisabilité demandent une expertise pour que l'interprétation ne soit pas faussée.

boris : T'as fait quoi comme études ?

F.C. Une école de commerce avec une spécialisation en marketing.

juju5478 : Le dernier site internet que vous avez découvert et pour lequel vous avez dit : "Génial !" ?

F.C. C'était American Eagle : www.ae.com.

fgosselin : As-tu eu personnellement l'occasion d'intégrer ce genre de compétence au sein d'agences, en tant que consultant par exemple ?

F.C. Oui bien sûr, je faisais du conseil en utilisabilité dans mes précédentes agences.

boris : Question indiscrète, un bloggeur comme toi et consultant en plus, gagne combien par mois ?

F.C. En fait, 100% de mes revenus proviennent de mon activité de consultant (je ne gagne rien avec mon blog). Cela dépasse 5000 euros les bons mois.

Merci Fred Cavazza. Le mot de la fin ?

F.C. Merci à tous. Pour les annonceurs et les lecteurs de Stratégies, il n'y a pas que les réseaux sociaux. Intéressez-vous à tous les outils des médias sociaux !

Envoyer par mail un article

Tchat avec Frédéric Cavazza

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.