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Néofemme

11/09/2008 - par Duchemin (duplanning@gmail.com)

En nous dressant une liste des "idées toutes faites" sur la femme parfaite selon la pub (être toujours organisée, n'aimer que les cadeaux utiles, être occupée à 200%, avoir des idées géniales sept jours sur sept pour préparer les repas), la marque de surgelés Marie nous livre, en creux, une nouvelle typologie de femme: la néofemme. Pendant longtemps, tout était simple dans la publicité. Il y avait la ménagère, caractérisée par son goût pour la perfection et sa capacité à devenir hystérique devant les tâches les plus quotidiennes. Et la séductrice, généralement plus jeune, dont l'activité principale consistait, selon les circonstances, à se déshabiller, à sourire ou à secouer ses cheveux. Chacune avait une fonction bien définie, qui permettait de satisfaire, peu ou prou, l'ensemble des promesses de marques.

Les temps changent. Ménagères, mais pas besogneuses ; bonnes vivantes, mais pas cuisinières ; séductrices, mais pas dragueuses, préférant souvent la compagnie de leurs copines à celle des hommes : les néofemmes sont plus difficiles à cerner et à attraper. Sans doute parce qu'elles ont décidé de vivre avant de consommer. Mauvaise nouvelle pour les marques. Il ne leur reste plus qu'à leur faire croire que la consommation peut devenir un jeu… comme l'ont déjà compris Marie, Taillefine Fizz et Castorama.

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